Business Plan, Méthode Synopp, LEAN Startup, Méthode SEAM, Business Model Canevas… que choisir pour commencer à créer son entreprise ?
Afin de répondre à cette question, et notamment si le plan d’affaires (ou business plan) a encore des beaux jours devant lui, la CCI Languedoc-Roussillon et la CRMA Languedoc-Roussillon organise la 4ème édition du congrés Pro’créa.
J’y serai intervenant lors de l’atelier sur les alternatives au business plan (j’y parlerai de ma méthode d’entrepreneuriat).
Qu’est ce que Pro’créa ?
Il s’agit d’un congrès professionnel sur le domaine de la création et de la reprise d’entreprise organisé par la CCI et la Chambre des métiers du Languedoc-Roussillon. Pour cette année, les organisateurs ont fait preuve de créativité : en plus des conférences, l’évènement sera clôturé par un “procès” pendant lequel le plan d’affaires sera jugé. Une mise en scène qui s’annonce à la fois pédagogique et ludique ! J’ai hâte d’y participer en tant que témoin appellé à la barre :-).
Pourquoi y participer ?
Vous pourrez assister à plusieurs ateliers sur le business plan ou les alternatives du business plan animés par des spécialistes sur le sujet. Voici le détail des interventions :
- Atelier d’ouverture par Claude Ananou (créateur de la méthode Synopp – HEC Montreal) et Dominique Mentha (APCE)
- Atelier “Le plan d’affaires, pour tous et dans tous les cas ?” : animé par Pierre Alzingre (Via Innova), Bénédicte Sanson (Le MoovJee) et Philippe Silberzhan (EM Lyon)
- Atelier “Les alternatives au plan d’affaires” : animé par Olivier Witmeur (Solvay Brussels School of Economics and Management), Alain Wegman (Méthode SEAM à EPFLLausanne), Franck Louesdon (Business Model Canevas à Elton-Pickford), Laurent Sol (Ressources et Performances) et moi-même
- Atelier “Accompagnants et plan d’affaires” : animé par Olivier Toutain (ESC Dijon), Thomas Guyon (Ninjapreneur) et Guilhem Bertholet
- Atelier “Entrepreneur et plan d’affaires” avec Karim Messeghem, Sylvie Sammut, Emmanuel Libaudière, Luc D’Auriol et Magali Boisseau
- Atelier “Financeurs et plan d’affaires” avec Jean-Chrsitophe Pic et d’autres responsables investisseurs
Et enfin, comme je vous le précisais auparavant, un procès du Business Plan pour terminer sur une note ludique et pédagogique.
Comme vous pouvez le remarquer, les intervenants viennent de milieux variés :
– des professeurs et chercheurs académiques
– des consultants et professionnels de la création d’entreprise
– des entrepreneurs
– des blogueurs
Où le congrès a-t-il lieu ?
L’évènement aura lieu à Montpellier au centre des congrès de l’Esplanade Charles de Gaulle – Place de la comédie les 20 et 21 juin 2013.
Comment s’y inscrire ?
Vous pouvez visiter cette page pour avoir d’autres informations.
J’y serai présent, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous y serez vous aussi et si vous voulez que nous nous rencontrons !
A bientôt !
4 réponses sur « Faut-il brûler le Business Plan ? La réponse au congrès Pro’créa »
Merci pour cet article intéressant en fait j’ai installer un petit projet en Tunisie et j’ai profité des compétences d’un centre d’affaires pour l’élaboration de plan d’affaire voila je partage avec vous l’adresse de centre d’affaire http://www.smart-businesscenter.com/
Entre les canevas, mon coeur balance…
Le document que vous pouvez accéder par ce biais retrace, en une dizaine de pages, les principales caractéristiques de 5 canevas actuels de génération de modèles d’affaires: Business Model Canvas, Lean Canvas (Lean Startup), Social Lean Canvas, Logic Framework, et analyse leurs relations.
http://www.socialbusinessmodels.ch/content/entre-les-canevas-mon-coeur-balance-business-model-canvas-lean-canvas-lean-startup-social