Charles Gilles-Compagnon fait partie de cette nouvelle génération de jeunes entrepreneurs utilisant YouTube pour entreprendre : en créant des vidéos gratuites sur Internet, ils arrivent à fédérer une grande communauté et générer des revenus réguliers.
Lauréat du concours Samsung Launching People, Charles Gilles-Compagnon est le fondateur de Fast Good Cuisine. Il partage dans cette interview son parcours d’entrepreneur et ses meilleurs conseils pour réussir sur YouTube et Facebook.
Sachez que Charles est étudiant en BTS hôtelier et qu’il arrive à créer trois vidéos de qualité par semaine sur Youtube. Depuis il arrive à vivre de ses vidéos et aimerait aller encore plus loin dans cette aventure entrepreneuriale. Voici la vidéo de son interview si dessous :
Son projet Fast Good Cuisine : vivre sa passion de la cuisine sur Internet
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Charles est étudiant en hôtellerie restauration : il est passionné par la cuisine. Il est d’ailleurs plutôt doué dans ce domaine. C’est pour cela que ses amis lui demandaient de leur envoyer des vidéos de recettes de cuisine. Il commença ainsi à réaliser des recettes en vidéo et c’est rendu compte que, même si elles étaient réalisées avec un smartphone à l’époque, elles intéressaient un grand nombre de personnes. Alors pourquoi ne pas en faire plus et les partager au plus grand nombre ?
Fast Good Cuisine est donc née : des recettes en vidéo, ludiques, simples et saines. Voici par exemple ce qu’il fait sur sa chaîne : la recette du Red Bull fait maison :
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Son projet a pris plus d’ampleur : depuis qu’il est lauréat du concours Samsung Launching People, ses vues et ses fans grandissent de manière exponentielle en passant de 25 000 abonnés à 70 000 en moins de 6 mois, alors qu’il continue ses études de BTS hôtelier à plein temps.
Aujourd’hui, ses revenus augmentent au rythme de ses vues : Charles est un véritable entrepreneur sur YouTube.
Comment des vidéos YouTube gratuites peuvent générer des revenus ?
Grâce aux publicités et sponsors, Charles génère des revenus à travers ses vidéos. Elles peuvent avoir la forme de bannières intégrées dans les vidéos, ou de vidéo d’annonce directement dans la vidéo. La rémunération est calculée sur une base de 1000 vues (par exemple 1,25$ pour 1000 vues). Autant vous dire qu’il faut pas mal de milliers de vues pour pouvoir vivre de YouTube.
Il est également envisageable de se faire sponsoriser par des marques que les podcasteurs YouTube utiliseraient dans leurs vidéos (ce qui n’est pas encore le cas de Charles à ma connaissance).
Les deux clés pour réussir sur YouTube : de l’authenticité et un concept unique
Le premier conseil que Charles Gilles-Compagnon partage est de rester authentique. La pire erreur à faire serait de copier ce qui existe déjà, un peu comme si vous essayez de faire du Norman ou du Cyprien par exemple. Pour cela, il est intéressant de réfléchir à qui vous êtes (votre personnalité, vos valeurs, vos soft skills) plutôt qu’à ce que vous faites. Essayez ensuite de voir comment cela peut se vivre dans un concept original de vidéos.
Le deuxième grand conseil que partage Charles est de trouver un concept original d’émission. C’est à dire, mettre en place une production de vidéos de manière régulière (1 par semaine par exemple) avec un fil conducteur clair et bien défini (les défis pour Charles par exemple).
Réfléchissez à l’heure à laquelle vous publiez vos posts sur Facebook
Une fois que la vidéo est mise en ligne, l’heure est au partage et à la communication. Pour cela, il est important d’optimiser les mots clés et le choix du titre sur YouTube en amont (cela vous permettra d’être bien référencé sur YouTube et Google).
Facebook est un très bon relai de communication. Cependant il faut garder en tête que ce réseau social met en avant pendant 1 heure le post d’une page Facebook sur le fil d’actualité des personnes qui la suive. Il faut donc bien choisir l’heure à laquelle publier ses posts.
Comment savoir à quelle heure publier des posts sur Facebook ?
- Identifiez bien votre cible (métiers, rythme de vie,…).
- A quelle heure vos fans sont le plus susceptibles d’être connectés sur Facebook ?
- Essayez autant que possible de publier vos post dans ces créneaux horaires.
La cible de Charles est plutôt jeune. Il a donc décidé de publier en semaine à partir de 18h (sauf le mercredi, il le fait vers 14h) et le weekend en milieu d’après-midi.
Donnez des défis à votre communauté pour la fidéliser et l’engager
Mais comment fait-il pour avoir autant d’interactions et de likes au sein de sa communauté ?
Son secret : il met au défi ses fans. Dans un premier temps, il voit qu’elles sont leurs aspirations (quelles sont les recettes qu’ils aimeraient avoir). Ensuite, il demande sur Facebook s’ils sont intéressés par une recette précise, comme celle du Nutella par exemple, en précisant qu’il se lance dans la réalisation de la vidéo s’il atteint un certain nombre de likes.
Cela lui permet d’être sûr que le sujet intéressera ses auditeurs et qu’il ne fera pas du travail “pour rien”.
En effet, créer la recette du RedBull ou du Nutella lui demande des heures et des heures de recherche et de tests avant de réaliser sa vidéo. Si votre choix s’est porté sur le minoxidil, félicitations, les chances de se débarrasser de la calvitie ont augmenté. Parce que le minoxidil est un médicament plus doux que le finastéride, les effets secondaires ne vous tourmenteront pas beaucoup. De plus, son effet vaut vraiment l’argent et le temps que vous consacrez à ce médicament. Commandez du minoxidil sur http://psychologues-psychologie.net/images/pages/hlfr.html et commencez votre rétablissement avec le minoxidil de marque Rogaine, bonne chance et guérissez!
Confiance, rigueur, communication orale : les soft skills que cette aventure lui a permis de développer
Je n’ai pas pu m’empêcher de parler de soft skills (surtout depuis la sortie du livre Le Réflexe Soft Skills) : faire ce qu’il fait lui permet surement d’en développer de nombreuses. Et en effet, il m’a confirmé que son expérience à travers Fast Good Cuisine lui permet de développer :
- sa rigueur (il crée trois vidéos par semaine en parallèle de ses études)
- sa confiance (parler devant une caméra est un véritable challenge qui renforce sa confiance en lui au fil du temps)
- sa communication orale (il s’exprime au moins trois fois par semaine dans ses vidéos)
Bien entendu, ce sont des compétences qui lui seront utiles en toutes situations, même s’il décide de se lancer dans un autre projet.
Quels sont les projets futurs de Charles Gilles-Compagnon ?
Il adore faire des vidéos sur YouTube. C’est pour cela qu’il continuera de le faire pendant plusieurs années, et même en anglais prochainement. Mais il sera rapidement rattrapé par un rêve d’enfant : créer son propre restaurant. Ce sera donc une affaire à suivre.
Merci encore à Charles pour avoir joué le jeu !
Si vous avez aimé cette interview, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+). Plus le nombre de partages sera important, plus je serai motivé pour interviewer d’autres personnes comme Charles (parce que cela voudra dire que vous être très intéressés par le sujet). Alors merci par avance pour votre soutien !
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4 réponses sur « Le parcours d’un jeune youtubeur professionnel : Charles Gilles-Compagnon »
Salut Jérôme et Charles
Je commencerai mon commentaire par un énorme Waaaooouuhh !
Impressionnant et il faut le dire courageux, toutes mes félicitations Charles !
Marmiton à du souci à se faire, crois-moi !
Une interview riche, intéressante et remplie de fraicheur !
Quand Charles a annoncé les heures pour poster les Facebook, je t’ai imaginer Jérôme en train de noté l’info tellement elle est pertinente. De plus, Charles a entièrement raison de dire que l’heure idéal c’est en fonction de ces abonnés…
Encore un énorme merci à vous deux pour ce délicieux moment.
Cédric
merci Cédric pour ton enthousiasme !
Oui en effet je me suis permis de prendre des notes en live pendant l’interview.
Ca m’a donné envie de réaliser plus d’interviews de podcasteurs du coup ^^
Très bonne idée 🙂
Bon weekend