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Comment choisir une agence SEO ?

Le SEO (ou référencement naturel) a une vraie base humaine en plus d’une optimisation pour les moteurs de recherche.

L’humain est la pierre centrale de tous les business. Même si vous entreprise est totalement dématérialisée ou si elle repose sur de l’innovation technologique, ce sont des humains qui vont acheter vos prestations de service ou vos produits. De même, ce sont avec des humains que vous travaillez lorsque vous faites appel à des prestataires. 

Et cette base humaine est d’autant plus vraie en ce qui concerne le SEO, le référencement naturel. 

Dans cet article, je partagerai avec vous quelques bonnes pratiques que j’ai pu identifier depuis que je suis devenu entrepreneur en 2010. 

Comprendre son client idéal 

Imaginez que vous vendez des chaussures de ski et que vous êtes en première position sur Google… en Australie. Vous êtes bien référencé, mais pas forcément pour votre client idéal. 

C’est en ce sens que l’empathie, comprendre qui est votre client idéal, où il se trouve, qu’est ce qui est important pour lui, est primordial lorsque l’on veut déployer une stratégie de référencement. 

Ayant pu travailler avec des professionnels dans ce milieu, j’ai été surpris par la quantité de questions que l’on m’a posées afin de bien comprendre qui est mon client idéal. Donc même si vous ne voulez pas vous charger de votre stratégie de référencement naturel vous-même et que vous voulez passer par une agence seo, vous devrez vous aussi comprendre en détail qui est votre client idéal ! 

Se concentrer sur les envies et les besoins de ses clients idéaux 

Au-delà de la localisation de votre client idéal (ou votre avatar client), il est important de comprendre ce qui est important pour lui avec ses valeurs, ses besoins et ses envies. 

Mais quelle est la différence entre envie et besoin me direz-vous ? 

Plutôt que de vous faire une explication théorique et longue, je prendrai plusieurs exemples :  

  • Besoin de mieux se sentir dans sa peau > envie de perdre du poids. 
  • Besoin d’avoir un sentiment de sécurité > envie d’obtenir une augmentation de salaire. 
  • Besoin d’assainir sa situation comptable > envie d’augmenter son chiffre d’affaires. 

Comme vous pouvez le voir, les envies ne correspondent pas toujours aux besoins. D’ailleurs, en creusant le sujet nous pouvons comprendre que les personnes n’ont pas toujours conscience de leurs besoins. Ce sera à vous et à votre expert seo de voir quelle sera la meilleure manière de créer une relation avec votre client idéal en intégrant cette nuance. 

Choisir son prestataire grâce aux soft skills 

L’empathie, cette soft skill vous permettant de mieux comprendre ce qui est important pour votre avatar client, vous servira également à mieux choisir votre prestataire de service. 

Car au-delà de la dimension technique, il est indispensable d’intégrer la dimension comportementale et relationnelle quand l’on choisit avec qui travailler. 

Voici quelques questions qui vous aideront en ce sens :  

  • Sentez-vous un « bon feeling » avec la personne avec qui vous discutez ? 
  • A quel point pensez-vous que la personne a un comportement professionnel ? 
  • Aimeriez-vous déjeuner avec cette personne ? 
  • Vous sentez-vous en confiance ? 
  • La personne respecte-elle vos valeurs ? 

Ces questions devraient vous aider à prendre une meilleure décision pour le choix d’un prestataire. 

Comme vous l’aurez compris à travers cet article, la dimension humaine est très importante même lorsqu’il s’agit de sujet technique comme le référencement naturel ! 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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