[adrotate banner=”4″]
Créer une entreprise, du moins la partie administrative, n’est pas la plus passionnante des étapes d’une aventure entrepreneuriale selon moi. Cependant, c’est une opportunité de développer plusieurs compétences entrepreneuriales toujours utiles :
- Analyse
- Prise de décision
- Audace
Dans ce nouvel article, vous découvrirez comment cette phase administrative a également des vertus sur vos soft skills.
Analyser avant de se lancer
Créer administrativement une entreprise n’est pas quelque chose d’anodin. Elle engage une certaine responsabilité qu’il ne faut pas prendre à la légère. D’où l’importance de bien réfléchir et analyser son projet et ses choix avant d’officialiser quoique ce soit.
Voici par exemple quelques questions à vous poser pour rédiger vos statuts et choisir votre structure juridique :
- Suis-je le seul associé à bord ou sommes-nous une équipe ?
- Si nous sommes plusieurs, comment répartirons-nous les parts sociales et les champs d’action et de décisions ?
- Est-ce que je souhaite protéger mes biens personnels ?
- Suis-je OK à l’idée d’être au RSI ?
- Ai-je des dépenses initiales pour lancer mon projet (pour mon capital social de départ) ?
- …
Ces questions sont la base de votre analyse. Cet exercice intellectuel à part entière est un vrai entrainement pour votre cerveau.
Pour vous aider à créer votre statut, je vous conseille ce site très bien fait par un ami entrepreneur, statutentreprise.com. Une fois vos statuts créés, vous devrez les publier. Vous pouvez le faire sur ce site : http://www.annoncelegale.com/ .
Prise de décision, la compétence clef du dirigeant
Un dirigeant est avant tout un décideur. Et l’exercice de ces fonctions commence dès la création de la société. Après avoir fait votre analyse, vous allez prendre une décision importante : publier les statuts créés. Cette décision est souvent une étape importante dans une vie d’entrepreneur : c’est le début d’une nouvelle aventure dont l’issue est inconnue, mais le chemin sera rempli d’enseignements et de défis.
Lorsque vous prenez cette décision, faites attention à ce que vous ressentez. Vous verrez que plus la décision est importante pour vous, plus l’émotion sera forte. Vivre ses émotions et les observer est important pour cultiver votre intelligence émotionnelle qui vous servira à prendre de meilleures décisions grâce à votre feeling.
Audace : brûler les navires en officialisant son projet
Connaissez-vous la légende d’Hernan Cortez ?
Une fois arrivé au Mexique, pour ne plus reculer face au défi qui l’attendait avec son équipage, il décida de mettre le feu aux navires.
C’est un peu ce que fait un entrepreneur lorsqu’il dépose officiellement les statuts de son entreprise. Le projet n’est plus un projet, c’est une personne morale. Cette personne vient de naître et doit grandir et vivre. Cette responsabilité est née de l’audace d’une personne ou d’une équipe qui souhaite bâtir quelque chose de nouveau.
Voici quelques questions pour observer l’évolution de votre leadership et de vos soft skills :
- Qu’est ce que ce saut en dehors de votre zone de confort vous apporte ?
- Que ressentez-vous suite à cette audace ?
- Qu’est-il possible maintenant grâce à la puissance de cette audace que vous avez aujourd’hui ?
Avoir ce point de vue soft skills rend la tâche plus agréable n’est ce pas ?
PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.
2 réponses sur « 3 compétences que vous développez en créant une entreprise »
Salut Jérôme merci pour ton article.
Franchement, j’en ai eu de l’audace il y a 2,3 ans en arrière ? Si j’étais passé à côté de ton contenu et je ne l’avais pas analysé en profondeur, je n’aurais pas pris la décision de te contacter et notre partenariat n’existerai pas.
Qu’est ce que ce saut en dehors de votre zone de confort vous apporte ?
Il m’apporte au quotidien de nouveau challenge et de prendre conscience qu’avec une bonne analyse, une bonne prise de décision et de l’audace on peut aller très loin dans son aventure entrepreneuriale.
Que ressentez-vous suite à cette audace ?
De la fierté d’avoir créé ce partenariat très riche en ressource et en partage aujourd’hui.
Qu’est-il possible maintenant grâce à la puissance de cette audace que vous avez aujourd’hui ?
Tout devient possible suffit d’une piqure de rappel et une bonne prise de conscience et tout devient possible !