[adrotate banner=”4″]
Savoir être efficace au quotidien est un art de tous les jours pour les entrepreneurs. Je partage régulièrement mes bonnes pratiques en la matière sur ce site. Et pour aller plus loin, je donne également la parole à d’autres entrepreneurs qui partagent leurs bonnes pratiques en matière d’efficacité professionnelle. Aujourd’hui j’accueille Christophe Lassuyt, co-fondateur de moneytis.com.
Merci pour ses réponses et bonne lecture à vous.
Quels sont les éléments composants l’efficacité professionnelle selon vous ?
Chez Moneytis, nous considérons que la flexibilité du travail et la liberté de voyager sont les éléments les plus importants pour l’accomplissement personnel et collectif.
Nous sommes en effet une startup internationale comprenant une dizaine de personnes dont l’aspiration commune est de travailler et voyager en même temps.
Comment développez vous chacun de ces composants dans votre quotidien ?
Deux éléments composent notre façon de composer travail et voyage:
-
Les outils:
- Des outils de discussions à distance comme Slack nous sont essentiels pour 90% des échanges informatifs.
- Nous utilisons des outils de conversation à distance comme Appear.in et Skype, pour les discussions à base d’argumentations et d’échanges. Skype nous sert également de téléphone puisque nous y recevons directement les appels téléphoniques.
- Enfin, Google Drive et les googles spreadsheets et documents, sur lesquels il est possible d’être plusieurs personnes à éditer en même temps, permettent de favoriser les missions collaboratives.
-
Les méthodes
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il faut être méthodique pour assurer un bon fonctionnement, étant donné que nous sommes habitués à travailler dans de nouveaux environnements et à distance les uns des autres :
- Nous suivons la méthode SCRUM en fonctionnant en sprints hebdomadaires : cela nous permet de préparer notre semaine selon nos objectifs.
- Nous priorisons la priorisation : tous les lundi matins nous décidons des priorités sur lesquelles nous allons nous concentrer pendant la semaine
- Nous nous encourageons à effectuer une seule chose à la fois, c’est selon nous une façon d’être efficace tant nous sommes conscients du temps qu’il est nécessaire pour se sentir concentré. Pour cela nous respectons la concentration des autres grâce à des codes : par exemple les écouteurs aux oreilles signifient que la personne ne souhaite pas être divertie.
- Nous favorisons les pauses régulières et mesurons notre journée selon le nombre et la qualité des missions réalisées et non selon le nombre d’heures passées à travailler. D’ailleurs non seulement notre esprit se sent mieux grâce à des pauses, mais notre corps aussi (les effets de l’enzyme lipoprotein lipase).
- Enfin, nous favorisons une bonne communication au sein de notre équipe multiculturelle en laissant toujours la parole à chacun d’entre nous.
Comment motivez-vous vos collaborateur à en faire autant ?
Différents points motivent les membres de l’équipe à être efficaces dans ces conditions :
Ils apprennent à se connaître par des tests de personnalité où les résultats sont analysés et discutés collectivement. Ainsi nous connaissons les motivations profondes des autres ainsi que leurs besoins essentiels.
Grâce à cette connaissance mutuelle, le respect se développe entre nous, et nous permet de travailler en harmonie; par exemple nous savons quand ne pas déranger quelqu’un et plutôt que de l’interrompre nous utilisons à ce moment l’outil Slack pour communiquer de façon asynchrone.
Aussi, nous avons tous une motivation commune nous orientant vers le travail et le voyage, c’est l’envie d’apprendre, de vivre. Chacun d’entre nous prend part à la décision concernant les destinations futures, et s’oriente lui-même vers le métier qui le passionne le plus.
Enfin, nous sommes habitués à nous projeter non seulement géographiquement mais aussi en créant des feuilles de route par département, ce qui nous situe dans l’évolution envisagée, et nous motive davantage.
En quoi le nomadisme digital permet de booster son efficacité professionnelle ?
Le rythme de travail est particulier pour une équipe nomade digital, il n’y a pas vraiment d’horaires, pas vraiment de contraintes, mais des missions passionantes. À certains moments nous sommes davantage concentrés qu`à d’autres, et ce sont les moments que nous choisissons pour travailler.
Aussi, le fait de parler de destinations futures ou voyager réellement sont deux choses qui permettent de se déconnecter et de se libérer l’esprit. Ces moments forment des pauses efficaces pour l’esprit.
Enfin, le changement est rafraichissant : travailler de différents espaces de coworking, travailler dans des canapés, debout, ou dans une bibliothèque nous plaçent dans des conditions changeantes qui favorisent la créativité et l’innovation, mais aussi le bien-être. Par exemple, nous mettons en place des réunions thématiques sympathiques comme “Inno Pizz” ou “Café/Thé organisation” afin de donner un peu de piment à ce qui aurait pû être ennuyant.
Un dernier conseil à partager avec nous ?
Il n’y a rien de plus efficace qu’une liste de missions à suivre chaque jour; et qu’un espace de travail nouveau ou rangé: suivez les conseils de David Allen dans son livre “Getting things done”.
Enfin, tout ceci ne serait pas possible sans l’évolution de la technologie qui rend le travail à distance/ nomade efficace et moins coûteux: il n’a jamais été aussi simple de travailler à l’autre bout du monde…
PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.
[cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”debut”][adrotate banner=”1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”milieu”][adrotate banner=”2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”fin”][adrotate banner=”3″] [/cocorico_colonne]