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En tant que coach en prise de parole en public et gérant d’entreprises, je vois à quel point il est stratégique pour un entrepreneur de savoir bien s’exprimer en public. Aujourd’hui je partage avec vous le retour d’expérience d’une journaliste spécialisée dans l’entrepreneuriat et entrepreneure elle même : Linda Labidi (pour mieux la connaitre vous pouvez aussi lire son interview “Et si les entrepreneurs étaient au pouvoir ?“).
Pourquoi un entrepreneur a-t-il besoin de compétences d’orateur pour son activité ?
L’entrepreneur est le meilleur ambassadeur de son entreprise. A ce titre il aura toujours besoin de la représenter et d’être tôt au tard dans la représentation. Cela peut aller de la simple prise de parole devant une poignée de salariés à un monologue en conférence devant quelques centaines de personnes. C’est effectivement important de s’y préparer.
Comment te prépares-tu avant d’aller sur le plateau TV ?
Je n’ai pas de préparation spécifique pour palier au stress, pas de grigris ou autres rituels. Toutefois, je suis quelqu’un qui travaille beaucoup mes sujets et toujours moi-même. Ce n’est pas un secret de dire que plus vous connaissez votre sujet plus vous avez 50% d’aisance acquise de votre côté. Les 50% de stress restants sont inévitables. Tout le monde a en mémoire des interviews de grandes personnalités, témoignant avoir encore le trac avant d’entrer sur scène. Ca nous rappelle combien nous sommes humains !
Quels sont les piliers d’une bonne intervention face à une caméra selon toi ?
Pour commencer, elle repose beaucoup sur le respect de sa personnalité. Je me rappelle d’un casting totalement raté, celui de Touche Pas A Mon Poste, pour lequel j’avais été contactée par la production au prémisse de sa création. J’ai été recalée, à juste titre, car le producteur ne m’avait pas trouvé assez ‘funky’. Tout le monde ne peut pas être Enora Malagré. Donc rester soi-même et parler de ce que l’on aime/maîtrise.
Ensuite, l’apprentissage par cœur est à proscrire. Si vous oubliez un mot, vous risquez de paniquer et de buter sur votre trame d’origine, alors même que vous connaissez parfaitement votre sujet. J’en garde encore de désolants souvenirs lors de mes débuts sur Direct8 et en direct. Il faut trouver un juste équilibre entre les notes et l’improvisation. Les fiches ne doivent faire apparaître que le fil conducteur de votre discours et quelques phrases ou mots clés sur lesquels s’appuyer, c’est tout !
Comment un entrepreneur peut-il s’inspirer des journalistes pour s’entraîner pour son pitch ?
S’entraîner devant un miroir c’est bien mais pas assez formateur à mon sens. Je conseille vivement la caméra pour se filmer en préambule d’une intervention surtout si elle est importante. De se regarder, recommencer, regarder, recommencer,… jusqu’à satisfaction. Les journalistes TV ont cet avantage pour forger leur aisance orale et gestuelle sur le temps.
Un dernier conseil à partager avec nous sur la prise de parole en public ?
L’humour ! Dans les petits moments de solitude l’humour a souvent été un allié formidable ! Il peut vous sortir de n’importe quelle situation la tête haute ! Riez de vous-même et on oubliera de rire de vous !
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Et pour aller plus loin dans la prise de parole en public, vous pouvez aussi découvrir les articles ci-dessous :
- Coaching prise de parole en public : j’audite votre pitch
- Mieux parler en public : webconférence d’astuces de conférencier et de formateur
- Se faire interviewer : efficacité professionnelle et parler en public
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