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Pour la deuxième année consécutive, j’ai la joie de participer en tant qu’exposant (pour creaprezent.fr et jerome-hoarau.com) et en tant que blogueur officiel au Salon des Micro-Entreprises.
Dans cet article et cette vidéo, je partagerai avec vous les enseignements que j’ai retenus des années précédentes pour cette nouvelle édition 2015.
Découvrez également mes articles sur les éditions précédentes du Salon des Micro-Entreprises :
- Conseils de grands patrons pendant le salon des micro-entreprises
- Développez vos soft skills pendant le salon des micro-entreprises
- Le Salon des Micro-Entreprises 2013 : Excellence et Economie du Futur
- Alain Bosetti, co-fondateur du Salon des Micro-Entreprises : son interview vidéo
Se préparer en tant que visiteur du salon
Plutôt que de faire un long texte pour vous partager mon expérience passée en la matière, je vais vous proposer les principales bonnes pratiques que j’ai retenues.
- Amenez au moins 50 cartes de visite pour la journée, car avec les « Speed Business Meetings » votre stock peut partir très vite.
- Avant de venir au salon, mettez-vous dans le meilleur état d’esprit possible (joie, bonne humeur, ouverture, sourire,…). Cela vous permettra de rayonner et d’avoir de meilleures relations sur place.
- Si possible venez accompagné : c’est plus facile de networker à deux que seul.
- Préparez votre pitch pour vous présenter et votre activité, mais soyez curieux de vos interlocuteurs pour des échanges plus humains et plus authentiques (posez des questions).
- Ne cherchez pas à vendre mais à nouer des relations. En voulant convaincre ou persuader l’autre, vous risquez de faire fuir vos interlocuteurs (cela fera vendeur d’aspirateur).
- Réfléchissez à l’avance quelles conférences et quels stands vous souhaitez visiter, tout en restant ouvert à de nouvelles rencontres.
- Si vous avez un blog ou un media (chaine Youtube, …), effectuez des interviews sur place. Cela vous permettra de créer des contacts en étant offreur de quelque chose (une interview) plutôt que demandeur.
- Pour bien préparer votre manière de networker, vous pouvez aussi lire l’article « L’Art du Networking » que j’ai rédigé suite à la lecture du livre écrit par les fondateurs du Salon des Micro-Entreprises, Mark Lahore et Alain Bosetti.
Se préparer en tant qu’exposant du salon
L’année dernière avec creapreZent, nous avions créé le premier Village Soft Skills de France au Salon des Micro-Entreprises. Pour cela, nous avions 6 stands sur lesquels les visiteurs pouvaient « goûter » à chaque expertise soft skills.
De cette expérience d’exposant, voici les enseignements que j’en retire :
- Imprimez des cartes de visite et des flyers, en grand nombre (les visiteurs aiment se documenter).
- Soyez ouvert et accueillant pour donner envie de visiter votre stand.
- Ayez un Kakemono et/ou une affiche qui accroche et qui donne envie de vous voir (pour ma part c’était 15min de coaching d’essai par exemple).
- Ne cherchez pas à vendre de suite mais à nouer des relations. Vous pouvez offrir des échantillons par exemple ou organiser un jeu concours. Ce sera plus doux que de faire une offre commerciale dès le premier contact.
- Faites attention à votre forme. Faire trois jours de salon est éprouvant, donc faites des pauses, mangez et surtout buvez beaucoup d’eau. Vous avez besoin de votre forme pour rayonner et impacter vos visiteurs.
- Faites des partenariats avec d’autres stands. Par exemple, l’année dernière, j’ai fait un partenariat avec mes amis de Neocamino car nous avons des activités très complémentaires.
Me retrouver au salon des micro-entreprises 2015
Comme je vous le disais, je serai de nouveau présent au salon des micro-entreprises cette année avec creapreZent. J’y proposerai des séances de coaching d’essai, comme l’année dernière. Vous pourrez également découvrir mes deux derniers ouvrages papier et Le Réflexe Soft Skills (qui sera disponible sur le stand de la librairie Dunod à côté de mon stand, sur place).
J’espère vous voir de vive vue les 6, 7 et 8 octobre prochain, au Palais des Congrès de Paris.
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