Après avoir partagé sa méthode DAC pour entreprendre avec succès, le conférencier expert en leadership et confiance en soi David Laroche partage avec nous son conseil le plus important quand on est entrepreneur : savoir ce qui est important en se posant la question “pourquoi”.
Dans la même lignée de ce que j’enseigne en école de commerce et aux entrepreneurs que je coache, David précise de cette interview vidéo l’importance de se poser la question “pourquoi” quand on est dans une dynamique d’entrepreneur(e). Voici le détail de son conseil en vidéo :
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Pourquoi est-il important de savoir ce qui est important ?
C’est en étant dans cette démarche de questionnement que l’on arrive à booster sa motivation. En comprenant “la carotte” et “le bâton” qui se cachent derrière toute décision ou action, vous arrivez à déceler ce qui vous attire et ce qui vous retient : les leviers de votre motivation. Cette démarche est une dynamique de long terme permettant d’affiner votre vision de vos motivations (désirs, objectifs, peurs, …).
Cette démarche permet de créer du sens, le sens étant à l’origine de la motivation pour entreprendre (on dit souvent que les entrepreneurs créent du sens dans ce qu’ils font).
J’ai rédigé une méthode nommée “Le Réflexe Pourquoi” que vous recevez lorsque vous êtes abonné(e) à ma newsletter ou que vous pouvez retrouver dans l’ouvrage que j’ai co-écrit Le Réflexe Soft Skills (Dunod) qui paraitra le 8 janvier 2014.
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Qu’est ce qu’un “bon pourquoi” ?
Un “bon pourquoi” pour David Laroche est un pourquoi étant :
- aligné avec ses désirs et son objectif long terme
- aligné avec ses passions à court terme
- en accord avec soi-même (valeurs, principes, …)
- en accord avec son entourage (sa famille, ses amis, …)
Un “bon pourquoi” est également en accord avec ses enfants même s’ils ne sont pas encore nés et survivra même après sa mort.
Quel est le prix à payer si je n’agis pas
En entrepreneuriat on parle souvent de gain possible, mais on oublie souvent le “manque à gagner”. Il est important de réfléchir à ce que vous pouvez gagner en agissant, mais il est nécessaire de penser à ce que vous risquez de perdre si je n’agissez pas. Ne pas agir crée souvent de la culpabilité car vous voyez une opportunité que vous n’osez pas saisir. Ce questionnement entre dans la dynamique de questionnement “pourquoi entreprendre”.
L’idée est alors de “souffrir volontairement” avant de culpabiliser plutôt que de subir cette culpabilité après-coup. Comment ? En réfléchissant à ce que vous risquez de perdre en n’agissant pas. Posez-vous les questions suivantes :
- comment me sentirai-je une fois que j’aurais raté cette occasion
- que pensera mon enfant de moi quand il connaitra cette opportunité manquée (même s’il n’est pas encore né) ?
- …
S’il y a un sens à votre action en étant alignée avec ce qui est important pour vous, et si l’idée de ne pas agir est plus douloureuse que de passer à l’action, alors votre système nerveux ne pourra que vous pousser à l’action.
En adoptant la démarche de recherche de “la carotte” (ce qui est important) et du bâton (éviter la douleur), vous maitrisez vos leviers de motivation.
David Laroche propose des vidéos quotidiennes pour vous booster : les WakeUpCalls. N’hésitez pas à y faire un tour !