Catégories
Dossiers

Devenir coach grâce à la franchise : le coaching en franchise

Un magazine à télécharger gratuitement pour développer vos compétences d'entrepreneur ici https://jerome-hoarau.com/sl/4187
Soft Skills Magazine à télécharger gratuitement pour développer vos compétences d’entrepreneur

Le coaching est devenu un véritable marché en pleine expansion en France. Preuve qu’entreprendre en devenant coach est devenu très courant en France. Il existe même des franchises permettant de se lancer en tant que coach à partir d’une organisation déjà existante.

Selon le dernier baromètre de SFCoach (Société Française de Coaching), plus de 1500 personnes en France se déclarent en tant que coachs professionnels (chiffres de 2010). Je suis sûr que ce chiffre a bien plus augmenté aujourd’hui en 2013 lorsque je vois tous ces sites et blogs sur cette thématique.

Mais est-il si facile de devenir coach ?

D’un point de vue juridique, tout le monde pourrait se déclarer en tant que coach, même sans avoir suivi de formation au préalable (source “Devenir Coach” – Edition Larousse). Que ce soit coach en entreprise, coach de vie (particuliers) ou coach de dirigeants, tout le monde peut potentiellement exercer ce métier. Mais bien entendu, dans les faits, cela n’est pas aussi facile. Si 92% des coachs en 2010 adhèrent au code de déontologie de la profession (SFCoach), exercer ce métier demande bien plus que de l’éthique :

– de l’expérience (du savoir faire)

– un état d’esprit centré sur l’autre et détaché de soi (empathie et savoir-être)

– des compétences (soft skills, savoir faire)

Il existe des formations, mais beaucoup de coachs se sont lancés en tant qu’autodidactes. Mais se lancer en se formant par soit même ou en suivant une formation dédiée ne sont plus les uniques solutions aujourd’hui. Des franchises se sont spécialisées dans le coaching en franchise.

Devenir coach avec un franchise

Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, choisir une franchise implique un choix lourd de conséquences. C’est pour cette raison qu’il est important de comparer les différentes offres de franchises afin d’effectuer le meilleur choix possible.

Plusieurs critères entrent en jeu :

Sur l’aspect financier  :

– Combien coûte le droit d’entré ?

– Quel investissement total à faire ?

– Combien de redevance à verser au réseau ?

– De quelle formation bénéficierai-je ?

– A partir de combien de temps pourrai-je être rentable (par rapport au CA prévisionnel, aux charges et à la redevance à verser…)

Sur l’aspect de l’engagement : 

– Quelle est la durée du contrat ?

– Quelles sont les composantes de ce contrat ?

– Quelle sera ma marge de manoeuvre ?

Et sur les offres de formation ! Surtout s’il s’agit de coaching, il est vital de vous maintenir à jour des différentes pratiques et techniques et de continuer d’évoluer et de progresser.

Souvent ces franchises proposent des offres de coaching pour les entreprises, qui est souvent la branche du coaching la plus rémunératrice, mais aussi la plus exigeante en termes de professionnalisme et de résultats.

Si entreprendre par le coaching vous intéresse, aimeriez vous que je propose un dossier complet sur cette thématique ? (laissez un commentaire ci-dessous)

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

2 réponses sur « Devenir coach grâce à la franchise : le coaching en franchise »

Bonjour
Je suis intéressée par le dossier Entreprendre par le coaching.
merci d’avance
Cordialement
Mme. CACERES

Bonjour, il serait intéressant pour faire plus sérieux que votre texte de présentation ne soit pas truffé d’erreurs d’orthographe. Personnellement, cela ne me donne pas envie de vous faire confiance alors que je suis en recherche de franchise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.