Inscrivez-vous gratuitement à la prochaine conférence en ligne sur le sujet en cliquant ICI
L’esprit d’entreprendre n’est pas utile qu’aux créateurs et gestionnaires d’entreprise : il est indispensable à toutes et tous aujourd’hui.
Dans un monde où tout devient incertain et que tout bouge à une vitesse incroyable, savoir rester entreprenant permet de se frayer un chemin vers les opportunités désirées.
Aujourd’hui j’aimerais parler de l’impact que peut avoir l’esprit d’entreprendre pour celles et ceux qui aimeraient décrocher l’emploi de leur rêve. Vous verrez alors comment être entrepreneur de sa carrière permet de donner un vrai coup de boost à sa recherche d’emploi.
Le monde du travail d’aujourd’hui a besoin d’entrepreneurs
Ce n’est pas la première fois que je m’exprime sur cette thématique. Comme vous pouvez le lire dans mon article intitulé « interviewer pour créer votre réseau et trouver votre emploi », mon message est qu’entreprendre n’est pas réservé à la création d’entreprise. Vous pouvez être l’entrepreneur de votre recherche d’emploi.
En plus de rendre cette expérience plus stimulante et enthousiasmante, elle vous permet également de répondre à un vrai besoin sur le marché du travail : des personnes entreprenantes, motivées, responsables et autonomes.
L’esprit d’entreprendre répond à ce besoin à travers les 4 piliers de mon modèle :
- vision
- motivation
- résilience
- connexion
Même si ce besoin n’est pas toujours exprimé de manière explicite dans les offres comme sur des sites d’emplois par exemple, il reste néanmoins très présent dans l’esprit des recruteurs. Si ce besoin n’est pas exprimé dans la fiche d’offre, il le sera dans l’entretien de recrutement.
Pour illustrer mes propos, voici l’exemple d’une jeune femme qui a réussi à décrocher un emploi dans l’entreprise de ses rêves : Nina Mufleh pour AirBnB.
Comment Nina Mufleh a réussi à se faire recruter spontanément par AirBnB grâce à une belle opération entrepreneuriale ?
Plutôt que de demander si AirBnB recrute (comme c’est souvent le cas dans les candidatures spontanées), Nina a créé un site dédié à sa candidature en apportant de la valeur ajoutée.
Tout d’abord, elle s’inscrit dans leur vision en affirmant qu’elle est déjà AirBnB car elle utilise leurs services depuis pas mal de temps.
Ensuite, elle a réussi à identifier un défi auquel ils font face, à savoir leur positionnement sur le marché du Moyen Orient.
Comme vous pouvez le voir sur son site, elle va encore plus loin en proposant une vraie stratégie.
Enfin, avec culot, elle envoie ce travail à dirigeant d’AirBnB à travers twitter, et ça a fait mouche :
C’est une histoire inspirante n’est ce pas ?
L’enseignement que je retiens de ce cas d’étude c’est d’oser entreprendre quelque chose d’original et d’y mettre de l’énergie plutôt que de faire des candidatures à la pelle, se démotiver par les faibles retombées et finalement perdre du temps et de l’enthousiasme.
PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.
[cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”debut”][adrotate banner=”1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”milieu”][adrotate banner=”2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”fin”][adrotate banner=”3″] [/cocorico_colonne]
2 réponses sur « Comment cette personne a trouvé l’emploi de ses rêves grâce à l’esprit d’entreprendre »
Très inspirant ! ça donne envie de tenter le coup et de partir à l’aventure.. J’aime ! en ce mardi matin c’est parfait
Merci Leila pour ton enthousiasme !