Catégories
Bonnes pratiques

Enseignements du Québec forme des entrepreneurs


Comme vu dans l’article précédent, je vous précisais que j’étais actuellement au Québec et plus précisément à l’université de Sherbrooke pour mon double diplôme en maitrise (et master en France) en administration gestion en développement durable.

Le système d’apprentissage est vraiment différent ici, ce qui est vraiment enrichissant : nouvelle méthode de travail, nouvelle vision des choses, approche multiculturelle, et surtout forte dimension entrepreneuriale ! D’ailleurs, vous pouvez voir sur ce site le dynamisme entrepreneurial de la ville de Sherbrooke. Je vous montrerai dans un prochain article un aperçu du style “américain” de l’enseignement.

Ce que j’adore ici, c’est que les projets sont souvent libres, les professeurs sont derrière vous et vous pousse à innover, trouver de nouveaux concepts et à planifier des projets réalisables. Ils vous demandent même de trouver des idées de business innovants et responsables bien entendu.

Ce système d’éducation forme en quelque sorte des entrepreneurs en laissant place à l’imagination, au challenge et au pragmatisme. On peut le voir notamment au niveau associatif, ou les étudiants sont très actifs et très entreprenants. Le nombre d’associations et les réalisations de ces dernières sont vraiment impressionnants. Ceci est surement du au fait que le Québec soit devenu une nation d’entrepreneurs. Or cela n’a pas toujours été le cas. Je vous expliquerai dans un prochain article comment le Québec est passé d’une société religieuse à une société libérale et entreprenante ( cette histoire me passionne 🙂 ).

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

5 réponses sur « Enseignements du Québec forme des entrepreneurs »

Quelle chance tu as,j’adore le Québec !
Je trouve effectivement que nos cousins du Québec ont plein de choses à nous apprendre. Profites-en bien !

Merci pour vos commentaires 🙂
Je vais essayer de vous transmettre ce que j’ai pu apprendre ici et partager avec vous cette nouvelle vision. L’ouverture d’esprit et les nouvelles idées sont toujours enrichissantes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.