Voici le nouvel article de Gilles Grosjean, Partner et co-fondateur d’Abbie&Rose
Comment entreprendre malgré ses peurs ?
Bien que ce blog s’appelle ‘Pourquoi Entreprendre?’, il est parfois utile de se poser la question inverse : pourquoi ne pas entreprendre?
Reformulons la question: comment se fait-il que parmi les millions de personnes qui disent vouloir créer leur propre entreprise en Europe et dans le monde, nous ne sommes qu’une infime partie à finalement réellement franchir le cap?
La réponse est simple: parce que nous avons peur ! Peur de l’inconnu, peur du risque, peur de l’échec, peur de l’incertitude, peur du regard des autres, peur de l’effort aussi, peur de ne pas être à la hauteur, peur du changement… et peur de la réussite parfois.
Rien de bien révolutionnaire dans cette ‘découverte’ me direz-vous? Vous avez raison, si ce n’est qu’il est toujours bon de connaître son ennemi avant de vouloir le combattre… La clé est donc de bien se connaître et d’identifier ces peurs qui nous empêchent d’entreprendre… la magie de l’entrepreneuriat est alors qu’il est possible de construire son projet sur mesure, en encadrant au mieux ses peurs !
Vous avez peur de ne pas être à la hauteur pour les ventes? Trouvez un partenaire au profil plus commercial ou une société de distribution… Vous avez peur de perdre trop d’argent? Choisissez un projet qui n’en nécessite pas beaucoup… Plutôt peur de ne plus avoir de revenus pour assurer votre train de vie? Démarrez un business que vous pouvez gérer le soir, les weekends…
Tout cela est un peu théorique évidemment, “plus facile à dire qu’à faire” diront certains sans doute… mais cette prise de conscience a certainement été une étape clé dans le cheminement qui m’a permis de trouver des partenaires, de quitter mon job et de cofonder Abbie&Rose.
Je voulais donc la partager… et vu comme ça, ça paraît beaucoup plus simple, non? Entreprendre, c’est donc bien aussi s’affranchir de ses peurs…
N.B. Entreprendre reste toutefois un challenge, du coup si on a peur de l’effort ou des défis, il vaut mieux arrêter tout de suite ! 😉