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Conseils d’entrepreneurs pour devenir entrepreneur en douceur à partir d’un blog
Se lancer en tant que créateur d’entreprise est une démarche risquée, surtout si vous décidez de démissionner et de partir à l’aventure sans le bouclier des indemnités chômage (en vous faisant licencier ou par accord à l’amiable).
Alors que nous vivons dans la crainte de tout perdre dans une société en perte de vitesse, difficile d’oser se lancer. C’est pour cette raison que j’aime l’idée de devenir entrepreneur en douceur en conservant son emploi salarié, ce qui permet de conserver son filet de sécurité autant de temps que l’on souhaite.
Pour ce dossier spécial, j’ai eu le plaisir d’interviewer Ling-en Hsia, le spécialiste en la matière qui a créé une formation gratuite disponible jusqu’au 13 septembre 2014 pour celles et ceux qui aimeraient apprendre à comment faire (pour y accéder, c’est ici “formation pour devenir entrepreneur en douceur“).
[youtube id=”aLpvV7u5_Vc” width=”700″ height=”450″] Voici le résumé de ce qui a été dit dans cet échange :
Pourquoi entreprendre avec un blog est le meilleur moyen de se lancer à côté d’un travail salarié ?
- Coût très faible
- Idéal quand on veut tester son projet avant de le lancer pleinement
- Flexibilité de pouvoir y travailler les soirs et le week-end
- Permet de se créer un réseau de professionnels et de futurs clients
- Permet de se créer une marque avant de se lancer
- Donne une liberté géographique (on peut blogguer de n’importe où)
Quelles sont les différentes manières d’utiliser un blog pour se lancer quand on n’est pas encore sûr de son idée ?
- Ecrire du contenu et s’interroger sur son niveau de passion de la thématique traitée
- Sonder ses proches et le marché sur la viabilité du projet
- Se documenter et rencontrer des professionnels du domaine visé
- S’entourer d’autres personnes (mastermind, réseau professionnel,…)
Quelles sont les différentes manières d’utiliser un blog pour se lancer quand on est sûr de son projet ?
- Produire du contenu sur son expertise et sa passion
- Attirer des lecteurs et fidéliser sa communauté
- Sonder les fans pour connaitre leurs attentes
- Créer un produit ou un service et le vendre
- Se responsabiliser en s’engageant publiquement à travers le blog
- Interviewer des experts et des clients pour améliorer son projet
- Développer des compétences entrepreneuriales (hard skills et soft skills)
Quelles sont les différentes manières d’utiliser un blog pour se lancer quand le projet est déjà lancé ?
- Créer du contenu pour prouver son expertise et sa passion
- Attirer des prospects
- Améliorer son image de marque pour gagner la confiance du marché
- Récolter et publier des avis clients pour créer la confiance
- Partager un maximum de gratuit pour attirer des personnes intéressées par ce que vous faites
- Transformer sa communauté en ambassadeurs pour votre marque
Comment cette démarche peut-elle s’inscrire dans un agenda déjà bien rempli ?
- Se former durant les temps de trajets (livres, podcasts, vidéos…)
- Travailler dur au moins 2 soirs dans la semaine et le samedi matin
- Se faire accompagner pour réduire les chances d’erreurs
- S’organiser avec une rigueur digne des arts martiaux
- Muscler sa volonté sans l’épuiser (par des challenges motivants)
- S’engager publiquement sur ce que vous faites sur votre blog
Et pour l’énergie et la motivation, sachant qu’après une grosse journée de travail, dur de se remettre à bosser derrière ?
- Faire une mini-sieste en journée
- Planifier un bloc de 2h-3h pour travailler le soir
- Travailler le samedi matin
- Travailler avec des pairs (coworking, mastermind, formations…)
- Aimer son projet
- Faire des choses « funs » sur votre blog (interviews, challenges,…)
- Faire des alliances et partenariats avec d’autres blogueurs (pour travailler en équipe)
Cette petite interview est un aperçu de ce que vous pouvez faire pour entreprendre en douceur. Pour aller plus loin, je vous invite à suivre la mini-formation gratuite créée par Ling-en que vous pouvez retrouver ici :
Pourquoi-Entreprendre.fr/solopreneur
Et en bonus, voici l’interview vidéo sur cette thématique que j’ai réalisée avec lui en 2013 sur cette même thématique :
[youtube id=”0f6887I0RMY” width=”700″ height=”450″]
J’en profite pour remercier une nouvelle fois Cédric Debacq, le graphiste créateur de cette infographie.