“Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture.” Hippocrate
Autrement dit pour certains, “on est ce que l’on mange”. Suite à ce proverbe, je me suis dit que je pouvait m’amuser à assimiler un type d’entrepreneur à une boisson. “Quelle boisson pour quel entrepreneur ?“, voici la question qui guidera cette expérience à travers cet article.
Alors êtes-vous plutôt un entrepreneur bière ou un entrepreneur vin ?
Enfin, je voulais plutôt écrire “Etes-vous plutôt un entrepreneur thé ou un entrepreneur café?” (si vous me connaissez, vous savez surement que je suis très intéressé par le bien-être, il est donc plus facile pour moi de parler de boissons chaudes plutôt que d’alcool).
Je ne me reposerai pas sur des études scientifiques pour effectuer cette catégorisation d’entrepreneurs, mais plutôt sur mon vécu (personnel, rencontres et entrepreneur(e)s que j’ai pu coacher jusqu’à aujourd’hui).
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques notions de culture générale sur le thé et le café.
Le thé et le café : deux frères ennemis
Le thé serait la boisson la plus bue dans le monde (après l’eau) avec plus d’1 milliard de tasses consommées par jour (selon l’observatoire des aliments) ! Il n’est bu “que” 146 millions de tasses de café dans le monde chaque jour (chiffres de planetoscope). Le thé distance de loin son frère le café en termes de popularité dans le monde.
Le thé et le café sont souvent comparés car :
- ils sont bus aux mêmes moments dans la journée, et sont donc en concurrence constante (petits déjeuners, après déjeuner, …)
- ils ont tous deux des vertus énergisantes (caféine)
- ils sont tous deux bénéfiques pour la santé (avec modération)
Mais ils ont également de nombreuses différences :
- leur goût et leur expérience en bouche sont très différents
- le taux de caféine dans le thé est beaucoup plus bas que dans le café (en moyenne 2 fois moins important, mais diffère selon le thé et le café, cf. l’infographie ci-après)
- les bénéfices santés et les risques sont différents
Pour en savoir plus sur les bénéfices et les risques sur le santé de ces deux boissons, je vous encourage à lire l’article sur le site de l’Université de Sherbrooke.
Et pour aller plus loin, et comme 1 image vaut 1000 mots, voici une belle infographie pour compléter ces données (en anglais) :
Etant donné la teneur en caféine bien plus importante du café, et les vertueux anti-stressantes du thé, vous pouvez commencer à imaginer quelle boisson pour quel entrepreneur n’est ce pas ?
Quelle boisson choisissez-vous ?
J’étais en train de penser que le café avait une arme supplémentaire contre le thé au travail : la machine à expresso est plus “classe” que prendre un sachet de thé dans un gobelet en plastique. Par conséquent, inconsciemment, les personnes hésitantes entre les deux boissons opteront plus facilement pour le café, car c’est plus “cool”.
Mais j’ai pu découvrir une solution mettant les deux boissons sur un pied d’égalité sur ce point : c’est ce qu’offre Tassimo aujourd’hui avec sa machine qui fait à la fois expresso, thé et chocolat au choix (pas en même temps bien entendu). De quoi satisfaire tout le monde.
Les entrepreneurs café : les “bourrins” de l’entrepreneuriat
Avez-vous remarqué qu’en buvant un café vous avez :
- le coeur qui s’emballe
- les veines qui se dilatent
- le cerveau en ébullition
- une envie exacerbée d’agir
Bref, après un café, dur de rester calme et à sa place (en tout cas pour moi). C’est pour cette raison que je pense que les entrepreneurs café sont généralement les “bourrins” de l’entrepreneuriat.
Leurs forces :
- ils foncent
- ils agissent et font avancer les choses
- ils dynamisent l’équipe
Leurs faiblesses :
- ils peuvent agir sans réfléchir et font donc plus d’erreurs évitables
- ils s’épuisent rapidement car ils sont en mode “sprint”
Les entrepreneurs café sont indispensables dans une aventure entrepreneuriale pour agir.
Les entrepreneurs thé : les “sages” de l’entrepreneuriat
Boire un thé n’offre pas du tout les même sensations qu’un café :
- sentiment de sérénité
- esprit vif mais calme
- ça fait du bien à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur
Le thé est plus propice à la réflexion, à la prise de décision car il aide à rester calme et serein. C’est en tout cas ce que je vis en buvant un thé, et ce que j’ai pu remarquer à travers les autres en comparaison avec un café. D’où le choix d’entrepreneurs thé comme les “sages” de l’entrepreneuriat.
Leurs forces :
- ils restent calmes et créent de la confiance
- ils effectuent de meilleures décisions car gardent leurs têtes froides
- ils ont une meilleure capacité d’analyse (meilleure prise de recul)
- ils canalisent les “bourrins” dans leur énergie
Leurs faiblesses :
- difficulté à passer à l’action
C’est en ce sens que les entrepreneurs “bourrins” (café) et les entrepreneurs “sages” (thé) forment de belles équipes et créent de vraies synergies.
Pour ma part, je sais que j’ai une tendance à être plus café que thé dans ma manière d’entreprendre, mais j’essai d’être équilibré en étant “sage” lorsque la situation peut l’exiger.
Et vous, êtes-vous plutôt thé ou café ?
7 réponses sur « Dis-moi ce que tu bois et je te dirai quel entrepreneur tu es »
Sans hésitation un bon café enfin “un” est un faible nombre lol
Salut Jérôme,
Intéressant cet angle thé/café, pourtant je ne vais pas pouvoir choisir car je ne bois ni l’un ni l’autre. Je tourne à la bonne vieille H2O 😉
Et le matin, c’est du jus de fruit pour se réveiller en douceur (avec un soupçon de Twitter ^^).
c’est bon pour la santé et pour le cerveau.
Par contre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a plus de vitamines dans un jus pressé, car elles meurent au contact de l’oxygène. Et la mise en bouteille ne permet pas de conserver les vitamines des fruits.
Rien ne vaut les fruits frais nature 😉
Bonjour,
Moi, je suis thé. Et pas n’importe quel thé : le thé vert ! Ne serait-ce que pour ses bienfaits pour la santé…
Je pense qu’effectivement, boire plusieurs tasses de thé me permet de rester zen en toute situation. Savoir prendre du recul est très important quand on veut entreprendre !
Explosivement votre,
Nicolas Bazard