Bonjour à tous,
Voici l’article de la chroniqueuse Khady Mbengue sur l’entrepreneuriat associatif. Bonne lecture à tous 😉
Lors du récent salon des entrepreneurs du 2 et 3 février 2011, j’ai rencontré un homme formidable qui m’a touchée par son dynamisme et sa personnalité atypique.
En février 2004, pour venir en aide aux personnes isolées, âgées ou non motorisées, Jean Boizard crée l’association “Pharmacie assistance services Yvelines“.Cette association a pour objectif de livrer gratuitement leurs médicaments (les dimanches et jours fériés) aux nombreuses personnes qui sont dans l’incapacité de se rendre dans leur pharmacie de garde, parfois très éloignée du domicile du demandeur.
L’opération est simple. Après un appel téléphonique un bénévole se rend chez la personne concernée, munie d’une lettre de mission. Après avoir récupéré l’ordonnance et l’avoir mise sous pli, le bénévole se dirige alors vers la pharmacie de garde la plus proche. http://www.youboss.tv/node/163
Fort du succès local de son initiative, Jean Boizard envisage d’étendre cette nouvelle solidarité de proximité dans de nombreuses régions françaises, en espérant trouver de nombreux bénévoles prêts à s’investir dans ce beau projet.
En me narrant les nombreuses difficultés auxquelles étaient souvent confrontés les porteurs de projets associatifs, Jean Boizard m’a convaincue de la nécessité d’être en mesure de leur apporter le soutien qui leur fait souvent défaut. Un suivi et une aide dans les différentes formalités liées à la structure et à la création de l’association sont souvent nécessaires dans ce cas.
La création d’une association demande un investissement personnel conséquent. Cela doit être un projet murement réfléchi, et témoigne de l’envie du porteur du projet, son besoin d’implication dans une œuvre d’utilité publique. Ce projet nécessite un soutien tant de la part des pouvoirs publics, que des bénévoles et permet de réunir des gens sur des besoins spécifiques.
Si la loi de 1901 permet à tout-un-chacun de créer son association, encore faut-il savoir établir la structure de l’association (association non déclarée, association déclarée, fondation), rédiger les statuts qui décrivent l’étendue des pouvoirs de chacun des représentants de l’association, faire une demande de subventions, trouver un local, créer un site internet afin de gagner en visibilité et établir une comptabilité d’association.
Pour simplifier certaines démarches, la ville de Paris a mis en place SIMPA (Système d’Information Multi-services des Partenaires Associatifs), un service qui aide les porteurs de projet associatif en leur permettant d’accéder à trois services :
- un service de réservation de créneaux dans les équipements sportifs de la Ville
- un service de demande dématérialisée de subventions
- un service d’annuaire en ligne pour que votre association soit référencée et promue sur Paris.fr
Vous pouvez également avoir plus d’informations sur ce lien. Si ces aides ne sont pas suffisantes, je peux vous aider pour la gestion de ces démarches.
Mbengue Khady de MBP Consulting