Bonjour à tous,
Voici le nouvel article de Khady Mbengue de MBP Consulting, sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin. Aujourd’hui, c’est un social business innovant qui est mis à l’honneur pour la journée de la femme à Paris : MKT Societal. Bonne lecture à tous.
La journée de la femme
Bonjour à tous.
Le 9 Mars, j’ai assisté à la conférence-débat, pour la journée de la femme, sur le thème de la création d’entreprise et d’activités par les femmes, à la mairie du 13ème arrondissement de Paris.
Le programme était partagé en deux sessions : De l’idée à la création puis De la création à la réussite.
L’accueil fut chaleureux et surtout en grande fanfare devant le parvis de la mairie par un groupe de jazz. Une caravane devant la mairie effectuait des micros-trottoirs pour répondre à des questions sur l’entrepreneuriat au féminin. J’ai donc était conviée à répondre à quelque questions, le mini reportage a fait l’objet d’un mini film diffusé le 11 Mars à la bellevilloise.
Le débat s’est déroulé dans la salle des fêtes de la mairie et était présidé par Fatima Lalem, adjointe au Maire chargée de l’égalité des femmes. Le maire n’a malheureusement pas pu se joindre à nous pour cause de déplacement en province dans le cadre d’un projet immobilier.
Différents stands étaient disposés pour l’aide à la création d’entreprise pour les femmes (dont l’IRFED – Institut international de recherche et de formation Éducation et développement-, La Maison du Développement Économique et de l’Emploi, Paris Pionnières…)
Lors de cette conférence, j’ai rencontré une femme d’exception, Mme Giradon de Vera, P.D.G. de MKT SOCIETAL. Femme d’une quarantaine d’années très dynamique, mère de 4 enfants, responsable d’un call center en centre pénitencier, cette société fait du Business solidaire. Elle a lancé sa société en 2009, aidée par Paris pionnières. Le but de MKT SOCIETAL est de développer des centres d’appel en milieu carcéral pour faciliter la réinsertion des détenus.
Ce projet fut très bien accueilli par les centres pénitenciers et permet aux personnes incarcérées de bénéficier d’une formation reconnue par l’AFPA, en qualité de téléconseiller, et ce, en deux à trois semaines. Au total, une vingtaine de détenues participent à cette expérience et utilisent la solution au quotidien.
La stratégie de MKT Sociétal est dans un premier temps de développer une offre de centre de contacts socialement responsable et de relocaliser la production en France.
Le premier site pilote est installé depuis janvier 2010 à la Maison d’Arrêt de Versailles. Deux autres sites devraient ouvrir en Ile de France entre fin 2010 et début 2011.
Au final, je suis sortie de cette conférence, pleine de confiance en la Femme, en sa capacité d’entreprendre et de construire des projets à vocation sociale.
2 réponses sur « Entrepreneuriat au féminin : social business mis à l’honneur pour la journée de la femme »
Tu n’as pas une petite interview sous la main? Cela aurait été sympa de savoir d’où lui est venue cette idée.
Sinon voilà un article intéressant du Figaro sur les PME dirigées par les femmes, la réussite de Giradon de Vera ne fait aucun doute ;):
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/03/07/04015-20110307ARTFIG00645-de-la-surperformance-dans-des-pme-dirigees-par-des-femmes.php
j’ai prévu de lui consacrée un article prochainement , je garde le contact, et je vous tiens au courant 🙂