A travers cette étude de cas du site NeoSquat.com et les différentes questions que Jérôme m’a posées, nous allons analyser les aspects graphiques et la mise en place de l’identité visuelle du site e-commerce. J’apporte également mes conseils pour renforcer l’expérience utilisateur des consommateurs de NeoSquat.
Quelle impression te donne le site lors de ta première venue ?
La première impression que le site e-commerce NeoSquat me donne est un sentiment chaleureux et accueillant avec son image de fond qui représente l’intérieur d’un appartement ou d’une maison.
Sa couleur dominante qui est orange NeoSquat souhaite transmettre ses principes qui sont l’optimisme, la créativité, la communication et la sécurité.
Bien plus qu’un simple service, NeoSquat propose un large choix à travers ses différents onglets, menus, slides afin d’accompagner l’expérience utilisateur du futur consommateur du site.
Quelles améliorations ferais-tu sur ce premier point si tu étais le graphiste de cette entreprise ?
Afin de conseiller NeoSquat dans l’évolution de leur expérience utilisateur, voici les points qui selon moi devraient être améliorés et renforcés.
1er point : Proposer un site responsive ou une version mobile du site NeoSquat
Il serait intéressant que le site soit en responsive design ou que NeoSquat propose une version mobile du site. Pourquoi ?
Lorsqu’on emménage dans un appartement, il arrive souvent que l’on n’ait pas de connexion Internet à disposition. Dans ce cas, la personne va utiliser son Smartphone pour rechercher des meubles.
À ce jour, on compte 25 millions d’utilisateurs français de Smartphones et Tablettes. Seuls 35% de ces utilisateurs sont actuellement satisfaits quand un site e-commerce est adapté pour ces canaux.
2e point : Pourquoi deux appels à l’action « Call to action » au même endroit portent à confusion ?
Ce deuxième point se situe en haut du site à côté du logo. L’encart « Une question + recherche » nous indique deux appels à l’action. Soit je cherche à contacter l’équipe de NeoSquat ou bien je cherche à effectuer une recherche sur le site.
Si je souhaite effectuer la première action, c’est-à-dire à contacter l’équipe, je ne peux pas utiliser le formulaire de contact, car le lien proposé est celui de l’accueil du site.
Et le formulaire de recherche juste en dessous porte à confusion, car au premier regard on imagine un champ de formulaire pour y laisser une adresse mail pour être contacté.
Je conseille à NeoSquat de séparer ces deux appels à l’action. Je mettrai en évidence l’appel à l’action pour contacter l’équipe et je positionnerai le champ de formulaire et le bouton recherche à un autre endroit comme dans le menu ou a coté de la sélection NeoSquat, location de meubles.
3e point : Optez pour une navigation plus épurée pour améliorer l’expérience utilisateur
Troisième point à améliorer est la disposition de la navigation. Actuellement, le premier menu est sur deux lignes et il y a un déséquilibre sur le positionnement du texte dans le second menu sur fond gris.
La réflexion que je me fais en regardant les éléments du menu, je me dis que les éléments du second menu sur fond gris pourraient aussi bien trouver leur place dans le bas du site « footer » afin d’alléger la navigation du menu principal qui est composé d’onglets et sous-menus.
4e point : Harmoniser la couleur du site NeoSquat
Lorsqu’on regarde le site dans son ensemble, on s’aperçoit que les couleurs qui composent le logo « l’identité visuelle » de NeoSquat ne sont pas respectées dans les éléments graphiques du site.
Cela se remarque sur les visuels du slide, sur les fonds des titres « séjour, chambres & literie, électroménagers, etc. ». D’un côté, le logo est réalisé en Flat Design et de l’autre les éléments graphiques représentent un orange plus flashy qui donne une impression de discount qui n’est peut être pas associé à l’image de l’entreprise.
5e point : Mettre en avant sa notoriété pour rassurer le consommateur
NeoSquat dispose d’un atout qui ne met pas forcément en évidence c’est sa notoriété. Sur l’un des slides et dans l’onglet « il parlent de nous » on aperçoit clairement que NeoSquat a bénéficié d’une visibilité importante par rapport aux médias qui ont annoncé, parlé, diffusé les services proposés par NeoSquat.
Cette notoriété, devrait occuper une place plus importante sur la page d’accueil sur site. Cela renforcerait l’identité visuelle sur la sécurité (couleur orange) pour le futur consommateur. Les logos de ces médias auraient très bien leur place entre la liste des produits et le bas du site.
Quels sont les aspects graphiques du site réussis selon toi ?
Premièrement, les aspects graphiques réussis du site sont les 3 visuels séjour, chambre & literie et électroménager qui attirent l’œil très rapidement sur ces 3 éléments.
En second lieu, je dirais le bas du site « footer » même si c’est l’endroit le moins important d’un site internet, mais celui-ci est sombre, épuré et les informations sont facilement identifiables.
Puis le logo est en adéquation avec la cible du site. C’est-à-dire jeune, dynamique, optimiste et créativité.
Pour finir sur les aspects graphiques, l’image de fond est un élément fort du site, qui annonce rapidement à l’utilisateur où il se trouve et aide à renforcer la charte graphique de startup.
Quels sont les enseignements que tu retiens de cette analyse et qui pourraient être utiles aux entrepreneurs qui nous lisent ?
L’enseignement que l’on peut retenir du site NeoSquat est l’accent mis sur son identité visuelle renforcée par les éléments graphiques. NeoSquat est plus qu’un simple prestataire de service grâce à son choix de proposer un service e-commerce à ces consommateurs.
À travers cet article, je propose différentes suggestions afin d’accompagner NeoSquat dans l’évolution et l’acquisition d’une expérience d’utilisateur renforcer notamment en mettant l’accent sur sa notoriété, sur le choix de proposer une version mobile ou un site e-commerce responsive et pour finir d’optimiser ces appels à l’action pour un meilleur taux de conversion et ainsi apporter une plus grande expérience utilisateur à leurs consommateurs.