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Connaissez-vous le groupe d’assurances April ?
Il s’agit d’une grande entreprise française qui rayonne aujourd’hui. Voici quelques chiffres pour illustrer mes propos :
– 750 million de chiffre d’affaires
– 3800 collaborateurs
Et pourtant, cette entreprise est encore jeune par rapport à sa taille actuelle : elle a été fondée par Bruno Rousset il y a 24 ans.
Or aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous présenter l’interview de cet entrepreneur, qui vous présentera en plus de son parcours, son nouveau blog sur l’entrepreneuriat, valeurs d’entrepreneurs.
Bonne lecture à tous !
Bonjour Bruno Rousset. Vous êtes le fondateur et gérant de la société April. Pouvez-nous nous en dire plus sur votre parcours d’entrepreneur ?
Après avoir passé dix années dans plusieurs sociétés d’assurances, j’ai décidé en 1988 de voler de mes propres ailes en initiant le projet April. Comme son nom anglophone l’indique, April se présente au moment de sa création comme le printemps et le renouveau de l’assurance.
Dès l’origine, April construit son positionnement sur le service client (la gestion en 48H00), la simplification des produits (pas de questionnaire de santé en assurance mutuelle) et l’innovation pour répondre à des besoins non satisfaits par le marché sur des niches de clients (senior, risques aggravés…). La caractéristique du groupe est d’avoir positionné le courtage d’assurance sous l’angle de la conception des produits et de la gestion de la relation clients.
Le développement d’April s’est appuyé sur un partenariat très efficace avec les courtiers de proximité, aujourd’hui au nombre de 15000 en France.
Plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires et 3800 employés, le groupe April est une vraie réussite entrepreneuriale. Que fait le Groupe April aujourd’hui ?
Au cours de ses 24 années d’existence, April s’est agrandi sur trois axes de diversification : les produits, les réseaux de distribution et l’international. C’est ainsi que partant des assurances santé, le groupe développe ces offres élargies en assurance de personnes comme en assurance dommage, au travers de réseaux de distribution diversifiés (courtiers, boutiques, agents de voyage, internet…) et ce dans 40 pays.
Comment avez-vous fait pour vous démarquer dans un secteur d’activité (le domaine de l’assurance) aussi concurrentiel ?
Nous avons changé les règles du jeu du métier de trois manières. Premièrement en établissant des relations simples et conviviales tant avec nos distributeurs qu’avec leur clients. Ensuite, nous avons modifié les approches du marché avec une segmentation plus poussée (exemple des assurances emprunteurs avec une tarification corrélée à l’âge des clients). En fin, pour réussir sa vie entrepreneur, il convient de respecter ses engagements et en matière d’assurance, c’est la base du business.
Quelles ont été selon vous les valeurs et les compétences les plus importantes qui vous ont permis d’arriver là où vous êtes aujourd’hui ?
Les valeurs que nous partageons dans le groupe sont essentielles sur des métiers immatériels comme le nôtre : confiance, respect, considération, engagement sincère au service de nos clients. Je considère que ces valeurs sont le socle de notre réussite. A cela s’ajoutent les compétences techniques et les savoir faire marketing pour transformer sans cesse un marché toujours plus concurrentiel.
Par ailleurs vous venez de lancer un blog sur le thème des « valeurs entrepreneuriales ». Pourquoi l’avez-vous fait?
Le blog « valeursdentrepreneurs.com » a vu le jour pour faire parler les sensibilités des entrepreneurs : convictions, principes d’action, qui jouent la plupart du temps un rôle clé dans leur réussite et celle de leurs entreprises. Il n’y a pas une façon d’entreprendre, mais plusieurs. Il n’y a pas une recette pour réussir mais une multitude de pistes à explorer. C’est la diversité des expériences, le croisement des points de vue qui sont intéressants et enrichissants. L’idée est de faire émerger les expériences puissantes, originales, les belles histoires, les belles personnes.
Mon expérience de patron d’un groupe du groupe EVOLEM (80 sociétés) m’a convaincu de l’influence humaine déterminante des dirigeants tant sur la motivation des équipes que sur la prospérité de l’entreprise.
Avez-vous un conseil à partager avec les entrepreneurs qui nous lisent aujourd’hui ?
Placer en priorité l’intérêt des collaborateurs, les associer à nos projets pour donner naissance à une entreprise passionnée et engagée auprès de ses clients.
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4 réponses sur « Interview de Bruno Rousset : fondateur du Groupe April (3800 employés et 750 millions de CA) »
Pour avoir travailler en partenariat avec April pendant 5 ans, je confirme que c’est une boite géniale, à la pointe de pas mal de choses surtout par rapport à leurs concurrents.
Leur siège social (à 5 km de chez moi) est top et Bruno Rousset est une figure locale et nationnale importante de l’entrepreneuriat !!
Pour avoir travailler en partenariat avec April pendant 5 ans, je confirme que c’est une boite géniale, à la pointe de pas mal de choses surtout par rapport à leurs concurrents.
Leur siège social (à 5 km de chez moi) est top et Bruno Rousset est une figure locale et nationnale importante de l’entrepreneuriat !!
merci pour ce témoignage Guillaume qui complète le contenu de cette interview.
A bientôt !
Article très intéressant ! Une vraie réussite entrepreneuriale sur tous les niveaux !