Dans un contexte économique mouvementé comme c’est le cas aujourd’hui, il devient plus difficile de décrocher des investissements pour lancer sa startup innovante. C’est dans ce constat que des sociétés au concept innovant aident les entrepreneurs à se lancer. C’est le cas de Pop Development. Patrice Cazalas, représentant de cette société à Toulouse répond aujourd’hui aux questions de Pourquoi Entreprendre. Bonne lecture !
Pourquoi Entreprendre : Bonjour Patrice, et merci d’avoir accepté cette interview sur Pourquoi Entreprendre. Vous êtes en charge du développement de la société PoP Development, Société de Service et D’ingenierie Informatique. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel et sur votre nouvelle société ?
Patrice Cazalas : Pop Development est une SSII créée en 2007 pour faire face à la croissance de Pop Factory qui existe depuis 1998. Les fondateurs Olivier Pariselle et Delphine Lara-Martil sont toujours les dirigeants et uniques actionnaires. Notre siège social est basé à Montpellier. Je suis Ingénieur commercial et responsable de l’agence Pop Development Sud-Ouest, à Toulouse.
Après un parcours commercial plutôt classique j’ai créé une société de e-commerce il y a plus de 10 ans maintenant. A cette époque le commerce en était à ses balbutiements sur Internet, et j’ai profité de mon expérience dans la mise en place d’outils et de stratégies e-business pour créer une seconde activité, autour de ce savoir faire. Ma vision, très “opérationnelle” de l’entreprise, au service d’une perspective de croissance dans un contexte technique, a fonctionné. Elle a fait de cette expertise mon premier métier. Aujourd’hui j’accompagne nos clients dans la réalisation de leur projet Web, mobile, intranet ou extranet.
Comment vous différenciez-vous par rapport à vos concurrents ?
La force de Pop Development c’est d’abord son savoir-faire et sa valeur ajoutée lorsque l’on s’éloigne des modèles verticaux. Nous développons des solutions sur-mesure qui permettent à nos clients de commercialiser leur offre, service ou produit quand il est totalement innovant. Mais nous les aidons aussi à présenter des produits ou services classiques de manière innovante. Au delà de notre forte technicité, nous nous positionnons comme un partenaire créatif et impliqué aux côtés des entreprises.
Je voudrais aussi dire deux mots de notre action d’investissement auprès des porteurs de projet innovants, plutôt originale pour une SSII. Nous investissons dans les phases d’amorçage ou de capital risque. Nous faisons aussi du “Technical-Angel”, en prenant en charge des besoins de développement informatique permettant aux porteurs de projet d’entrer dans l’opérationnel et de démarrer leur activité. Pop Development est la société d’ingénierie informatique des projets innovants mais aussi la SSII qui investi auprès des porteurs de projets.
Internet est un véritable levier pour entreprendre aujourd’hui. Mais il est beaucoup plus difficile de percer qu’il n’y parait. Quelle est votre vision d’un web-entrepreneuriat qui marche ?
C’est un sujet sur lequel on me sollicite régulièrement et on peut dire beaucoup sur la question. Cependant, et pour choisir un thème, face à “la crise” je réponds que le marché ne s’arrête jamais. Votre marché, même très affaibli, est toujours actif. C’est directement de votre capacité à solliciter (et gagner !) votre marché, quelque soit son état, que dépend le succès de votre entrepreneuriat.
Comment vivez-vous votre aventure entrepreneuriale ?
Le développement de mon agence est une aventure extrêmement riche, comparable à mon expérience de création d’entreprise. J’ai la chance de rencontrer des hommes et des femmes formidables. Des entrepreneurs, des consultants, des politiques, des Business-Angels, des chefs d’entreprises ou de groupes industriels de filières très variées qui ont une expérience professionnelle passionnante. J’évolue dans un contexte de challenge permanent, voilà pourquoi il m’est primordial, au delà de la performance, de m’améliorer et de continuer à apprendre. Je mets à profit cette dynamique. Je cultive la valeur d’apprendre en permanence. Comme le dit mon mentor Jeffrey Gitomer: « Restez un étudiant, tous les jours. Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir existent déjà. »
Avez-vous un conseil à donner aux web-entrepreneurs qui aimeraient que leurs projets fonctionnent ?
Si vous cherchez des investisseurs, travaillez votre sens entrepreneurial. Il est plus facile d’investir dans un projet de classe B avec une équipe de classe AAA (plutôt que le contraire). Tout comme vous investissez dans votre projet, investissez dans vous-même. Si vous n’avez pas besoin d’investisseurs (ou si vous n’en trouvez pas), ne cherchez pas à avoir un produit parfait. Réduisez l’idée à son expression la plus simple, à son essence et lancez-vous à la rencontre de vos clients. Votre projet pourra toujours s’améliorer, s’adapter et évoluer. Le plus difficile est de démarrer. Alors allez-y, lancez-vous ! 🙂
Merci Patrice !
Pour en savoir plus, voici une vidéo sur MyFeelBack (startup travaillant avec Pop Development). Il s’agit du dernier porteur de projet qu’il a aidé et auprès duquel Pop Development a investi. Pop Development y a investi en capital d’amorçage, et est également, en tant que SSII, le partenaire technique de MyFeelBack :
[youtube id=”LevvvSmMnJ4″ width=”600″ height=”350″]
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article : MyFeelBack forme le CNRS pour un déploiement national
5 réponses sur « Interview de Patrice Cazalas de PoP-Development.fr »
Enfin un entrepreneur bien de chez nous !
Toulouse se développe bien niveau TIC. Comme quoi, le sud a de l’avenir il n’y a pas que Paris 🙂
Merci pour cette interview.
Interview très intéressante, merci. L’entreprenariat est une des clés pour sortir la France de la crise économique ! Il faudrait plus de gens comme Patrice Cazalas !
Sonia French
Je suis d’accord avec Patrice sur 2 points, l’équipe AAA est parfois plus importante que le projet. Par exemple vous pouvez avoir un projet pas forcement tres innovant ( dans le sens il y a de la competition ou des produits approchants ) mais avoir de tres bons communiquants qui feront la difference.
Je suis aussi d’accord, qu’il faut mieux lancer un produit pas parfait ( techniquement ) car ce sont les clients qui vont validé et faire murir le produit. Meme si cela demande aussi des compétences et de l’experience pour faire le tri sur les demandes individuelles, et ce que le marché que vous pouvez adressé attend du produit.
Merci pour vos commentaires 🙂
Il est vrai que Patrice apporte des conseils très intéressants et très utiles pour des dirigeants ou créateurs de société.
Cela fait plaisir de retrouver notre Patrice national (oui, Toulouse est bien une nation ^^) sur les colonnes de Pourquoi Entreprendre, merci à vous deux pour cette interview riches en conseils. 🙂
Patrice : aurais-tu un ouvrage de Gitomer à nous recommander en particulier ?
J’avais lu il y a quelques années “Le petit livre rouge de la vente”, vraiment très intéressant.