Peut-être que vous avez déjà aperçu sur ce blog, un entrepreneur qui postait des commentaires très constructifs : Jérémy Goldyn. En plus d’être blogueur, il est aussi un entrepreneur passionné avec de fortes valeurs. Aujourd’hui je vous propose de mieux le connaitre à travers cette interview !
Bonne lecture à tous et merci Jérémy pour tes réponses.
PS : pour information, il organise un GRAND CONCOURS sur son blog. Il y a plein de cadeaux à gagner (plus de 1500 euros de valeur cadeau). Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et y participer (http://www.roadtoentrepreneur.com/concours-blog-entreprendre)
Peux-tu présenter ton parcours ?
Je m’appelle Jérémy Goldyn, j’ai 25 ans et je suis suis entrepreneur depuis que j’ai 21 ans.
En ce qui concerne mes études, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Mais comme j’avais déjà pas mal de projets, j’ai décidé de faire un cycle d’étude court (3 ans) dans un secteur qui m’intéressait à l’époque (la biotechnologie). Par rapport à ce que j’ai décidé de faire aujourd’hui, c’était peut être un mauvais choix. Mais bon, personne ne sait jamais ce que l’avenir réserve sinon on ferait tous les choses différemment non ?
À la fin de mes études, j’ai démarré ma première entreprise. C’était dans le secteur des énergies renouvelables et de l’environnement. Comme il s’agissait d’un projet informatique et que je n’avais AUCUNE compétence de programmation, je me suis associé avec un ami qui était compétent dans ce domaine. En résumé, le projet consistait à aider les gens à faire des économies d’énergie via une plateforme web en leur proposant la meilleure solution et l’offre la plus intéressante parmi une série d’entreprises capables de répondre à leur demande.
Hélas, le projet n’a pas été viable. Trop jeune, trop naïf, mauvaise préparation, et j’en passe. Et ce, même si on avait monté notre dossier avec un organisme qui aidait les jeunes entreprises à démarrer (généralement ces gens-là n’ont jamais créé d’entreprise). On a décidé de se réorienter à travers d’autres projets et ça a été beaucoup mieux.
S’en suit une époque assez compliquée où la même année j’ai démarré deux autres entreprises : un restaurant BIO (avec mon frère) et une entreprise dans les hautes technologies. Le restaurant tourne bien et la société dans les hautes technologies n’a pas réussi à décoller.
Finalement, en juin 2011, j’en ai eu un peu marre de tout ça et j’ai décidé de tout arrêter. Je voulais faire une pause. Pendant cette trêve, je me suis concentré sur mon éducation business. J’ai donc suivi pas mal de formations et lu énormément de livres. Mais surtout, j’ai fait une rencontre qui a changé ma vie. Celle de Noah Kagan, le développeur business et N°30 de chez Facebook. Il m’a appris beaucoup de choses…
Après cette rencontre, j’ai décidé de reprendre mon premier projet que j’avais échoué, de modifier les paramètres et de le réussir. Et j’ai réussi.
Enfin, en janvier 2012, j’ai décidé de démarrer mon blog Road To Entrepreneur dans le but d’aider tout ceux qui aimeraient démarrer CORRECTEMENT un projet business et fonder leur propre entreprise. J’ai également créé un autre projet appelé BizzTUTO dans ce même but.
Tu es donc un serial entrepreneur ! Aujourd’hui où en es-tu par rapport à tous ces projets ?
Comme je l’ai expliqué, je me suis acquitté de la majorité des projets que j’avais démarré dans le but de repartir sur des base saines. Les projets sur lesquels je travaille sont :
– Road To Entrepreneur (mon blog)
– BizzTUTO (site internet pour aider à mieux entreprendre) ; Le projet est désormais validé, je vais bientôt démarrer la deuxième phase.
– La consultante : qui me permet de vivre
Prochainement, je vais démarrer un projet pour aider les plus professionnels que les débutants car j’ai remarqué que beaucoup de professionnels étaient présents sur mon blog Road To Entrepreneur.
N’est ce pas dangereux ou contre-productif de mener plusieurs projets de front ?
C’est une question très compliquée car la réponse peut varier d’une personne à l’autre.
À mon sens, le vrai problème est surtout de bien contrôler ce que vous faites.
Même s’il est difficile de planifier l’évolution d’un projet, il faut savoir le temps et l’énergie qu’un projet requiert en fonction des objectifs que vous voulez atteindre.
Je résume toujours la gestion de projet à ‘‘faire les bonnes actions au bon moment’‘. Ce qui est difficile, c’est donc de savoir ce que vous devez faire et quand vous devez le faire.
Je me suis déjà retrouvé dépassé par les projets que j’avais démarré. Que faut-il faire dans ces cas-là ?
Faire un choix. Il faut investir son temps, son énergie et son argent dans ceux qui paraissaient les plus prometteurs. Je pense qu’il n’y a jamais de bon ou de mauvais choix. Il y a un choix à faire, c’est tout. L’avenir vous dit le reste.
– Quels types de conseils partages-tu sur roadtoentrepreneur ?
Toutes sortes de sujets qui sont susceptibles d’intéresser tous ceux qui ont envie d’entreprendre ou d’acquérir des nouvelles connaissances dans l’entrepreneuriat. J’aime diversifier ce que je fais. Ainsi, je propose des articles de fonds sur l’entrepreneuriat, des chroniques de livres, des interviews d’autres entrepreneurs, des podcasts, des vidéos didactiques, et les évolutions de mon blog.
– Pourquoi entreprendre ?
Pour moi entreprendre, c’est :
– La liberté de faire ce que vous avez envie de faire (avec ses avantages et ses inconvénients)
– De construire et contribuer au monde de demain
– La perspective de pouvoir évoluer en fonction de sa motivation
– De sentir que vous êtes vraiment utiles aux autres !
– Un dernier conseil à partager avec nous ?
Plus qu’un conseil, si vous lisez ce blog, c’est que vous êtes intéressé de près ou de loin par l’entrepreneuriat. Si vous êtes déjà entrepreneur, inutile de lire ce qui va suivre, vous avez d’autres choses bien plus importantes à faire. Par contre, pour ceux qui voudront démarrer un business, laissez-moi vous donner une démarche à suivre que vous ne trouverez pas ailleurs si ce n’est sur mon blog 😉
Si vous voulez démarrer un projet, voici ce que vous devez faire :
0. NE PAS CREER D ENTREPRISE AVANT D AVOIR VALIDE VOTRE IDEE
1. Définissez votre VISION, ce que vous voulez faire (ça inclus votre idée)
2. Trouvez un marché pour votre idée (où est l’argent ?) et un client type
3. Comprenez ce que veulent vos clients, émettez des hypothèses
4. Trouvez un business model (testez-en plusieurs si nécessaire)
4. Créez votre votre produit ou service et vendez-le
5. Définissez votre taux de conversion. Adaptez-le à 1% du marché que vous ciblez
6. Prenez en compte les commentaires de vos clients pour améliorer votre produit ou service
7. Créez votre entreprise.
On dit souvent que l’entrepreneuriat, c’est comme se lancer sans filet de sécurité. Le problème, c’est que ce proverbe est devenu tellement répandu que tout le monde croit que c’est ce qu’il faut faire. S’il vous plait, ne faites pas le mouton et surtout pas cette GROSSE erreur. Un projet ça se prépare. Il y a des étapes que vous pouvez faire AVANT d’aller vous enregistrer au registre du commerce et commencer à payer vos cotisations sociales (qui vous tueront quelques mois plus tard).
Pour en savoir plus sur les erreurs qu’on peut faire en entrepreneuriat, je vous invite à lire mon article sur les 5 erreurs de ma première startup. Vous allez gagner beaucoup de temps 😉
Merci à Jérôme pour cette interview, j’espère qu’elle vous aura intéressé et aidé.
3 réponses sur « Jeremy Goldyn : un jeune entrepreneur engagé ! »
Bonjour Jérôme et Jeremy,
Très belle interview avec plein de très bon conseil, notamment au sujet de l’idée qui est la base de votre projet et les fondations de votre futurs entreprise.
Au sujet des organismes qui vous accompagnent dans vos démarches, il est intéressant d’aller les voir, mais je vous conseil également de vous rapprocher de d’autre entrepreneurs qui sont déjà en place sur votre marché, écouter leurs histoires, leurs conseils, leurs expériences, cela vous permettra de forger votre idée…
Merci Cédric !
Oui se faire accompagné peut vraiment aider. Et comme tu le dis s’entourer d’autres entrepreneurs pour non seulement récolter des conseils et des avis, mais surtout pour échanger de l’énergie positive pour continuer d’avancer !
Merci Cédric !
Oui se faire accompagné peut vraiment aider. Et comme tu le dis s’entourer d’autres entrepreneurs pour non seulement récolter des conseils et des avis, mais surtout pour échanger de l’énergie positive pour continuer d’avancer !