[adrotate banner=”4″]
Alors qu’une nouvelle réforme du système éducatif suscite des émules dans le corps professoral en France, ressurgit des doutes sur l’efficacité de l’Education Nationale.
Qu’est ce qui pourrait améliorer la pédagogie et l’apprentissage en France pour les jeunes et les moins jeunes ? Etre entreprenant.
C’est ce que vous découvrirez dans cette nouvelle interview de Kevin Halter, étudiant et entreprenant avec son blog Réussite-Etudes.fr.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des webconférences « Apprendre à Apprendre » que je co-organise ici :
http://www.pourquoi-entreprendre.fr/confapprendre
Voici ce qui est prévu au programme :
– Les techniques de magicien pour développer une mémoire prodigieuse
– Devenir un entrepreneur autodidacte en 7 étapes
– Maitriser le MindMapping pour mieux apprendre
– Mettre fin à la procrastination en arrêtant de remettre les tâches au lendemain
Il y aura également d’autres surprises que vous découvrirez une fois inscrit.
Je précise que l’inscription à cet évènement est gratuite ici http://www.pourquoi-entreprendre.fr/confapprendre.
Remplir son cerveau n’est plus indispensable selon Kevin Halter
Il y a quelques décennies encore, savoir rimait avec pouvoir. Les personnes ayant réussi à stocker le savoir dans leur cerveau (concepts, techniques, langues, compétences, histoires, …) avaient un réel avantage sur les autres. Car ce savoir était difficilement accessible.
Or, grâce à Internet et aux smartphones, il est possible d’accéder à n’importe quelle information en n’importe quelle langue de manière instantanée et n’importe où (ou presque). Accumuler du savoir dans son cerveau n’est plus la manière de faire la différence aujourd’hui. Il s’agit surtout de les mettre en application. Comme le disait Pierre Kosciusko-Morizet, les idées appartiennent à celles et ceux qui les réalisent. D’où l’importance d’être entreprenant.
Et comme nous le disons dans cette interview avec Kevin, mettre en application ce que l’on apprend est la meilleure manière d’assimiler les informations. Entreprendre pour apprendre.
C’est ce que j’essaie de faire personnellement par exemple en transformant un enseignement en tâche à effectuer. De cette manière, je mets tout de suite en application l’information pour l’assimiler, la tester et voir si je l’adopte ou pas.
Je vous propose donc d’essayer ce réflexe quand vous lisez ou suivez une formation (sur la-semaine.com par exemple) :
- Notez 1 à 3 enseignements retenus du livre ou de la formation.
- Transformez chaque enseignement en action à effectuer (mais attention aux fausses tâches).
- Notez ces tâches à effectuer dans votre agenda pour définir une deadline.
- Après avoir effectué une tâche, prenez une décision d’appliquer ou non l’enseignement dans votre quotidien professionnel ou personnel.
Se former sans s’arrêter
Les études sont importantes pour se lancer dans la vie et pour se former. Cependant, trop de personnes arrêtent d’apprendre et de se former après leurs études. Or, nous sommes dans un monde changeant hyper rapidement, rendant régulièrement des informations, concepts ou techniques obsolètes. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de continuer à se former, même après les études.
C’est d’ailleurs guidé par cette conviction que j’ai co-fondé La-Semaine.com avec Nicolas Lisiak afin de rendre accessible l’expertise du monde d’aujourd’hui et de demain.
Kevin l’a compris et le fait déjà, même pendant ses études !
Et vous, comment continuez-vous d’apprendre ? Quand est-ce qu’a été la dernière fois que vous avez appris quelque chose pour la première fois ?
D’enseignant à accompagnant
Suite à l’actualité liée à la réforme de l’éducation nationale, je n’ai pas pu m’empêcher d’en parler à Kevin.
Ce que je retiens de notre discussion c’est l’idée que le statut d’enseignant doit évoluer vers un statut d’accompagnement, permettant aux apprenants d’être accompagnant à travers des réalisations et des projets. Cela permettrait aux étudiants d’être plus actifs, pro-actifs et de développer des compétences entrepreneuriales et d’autodidacte indispensables à leur vie présente et future.
Comme l’enseignant ne sera pas toujours là pour l’apprentissage, il est indispensable que l’apprenant devienne autonome et puisse continuer de se former et d’évoluer par lui-même (et appliquer le principe de formation continue).
Pour cela il existe des techniques et des outils pour devenir autonome dans son auto-formation / auto-apprentissage. Vous découvrirez les outils indispensables dans les prochaines webconférences Apprendre à Apprendre en vous inscrivant ici :
PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.
[cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”debut”][adrotate banner=”1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”milieu”][adrotate banner=”2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”fin”][adrotate banner=”3″] [/cocorico_colonne]
3 réponses sur « Etre entreprenant est la façon la plus efficace d’apprendre – Kévin Halter »
Internet a révolutionné le monde de l’entrepreneuriat, il est en effet possible d’apprendre de chez soi, inutile d’avoir fait des études poussées etc Au delà de ça, il est primordial de bien savoir s’organiser et d’augmenter sa productivité, c’est l’un des facteurs clés dans le monde de l’entreprise.
Et comme évoqué dans l’article, trop de gens oublient de continuer leur formation, les nouveautés sont tellement nombreuses qu’il faut savoir se tenir au courant des dernières actualités dans son domaine, s’adapter pour dépasser la concurrence.