Un sujet peu passionnant pour de nombreux indépendants, chefs d’entreprise et dirigeants.
Et pourtant, cette activité est indispensable à réaliser.
Dans cet article, je vous présenterai les soft skills et les hard skills qui aident à mieux gérer sa facturation quand on travaille à son compte.
Les compétences comportementales (soft skills) pour faire de la gestion
La gestion administrative est une activité nous amenant à mobiliser plusieurs soft skills. Voici selon moi la liste de compétences transversales que vous devez « muscler » pour rendre cette gestion plus efficace et efficiente :
- L’auto-discipline : cette compétence vous permet d’avoir l’énergie de faire les choses même si vous n’en avez pas envie. Une bonne manière de développer cette compétence est de développer de bonnes habitudes quotidiennes (comme un rituel matinal par exemple)
- La concentration : cette compétence vous permet de porter toute votre attention sur la tache en cours. C’est elle qui vous évite de faire des erreurs ; La meilleure manière selon moi de rester concentrer est de travailler en mode monotache avec un système de pomodoro.
- L’engagement : savoir prendre une décision et respecter son engagement en le matérialisant par une action. Une manière pour booster votre niveau d’engagement est de vous entourer d’un groupe de soutien ou d’entraide (comme un mastermind) ou tout simplement avoir un partenaire d’engagement (comme un coach par exemple).
- La motivation : l’énergie qui permet de passer à l’action. Il est possible de muscler cette compétence à travers deux axes de la motivation : la motivation externe venant des récompenses et des objectifs à atteindre, et la motivation interne reposant sur le sens et le sentiment d’évolution.
Développer ces soft skills vous aidera à mieux gérer le côté administratif de votre entreprise. Néanmoins, les soft skills seules ne sont pas suffisantes, vous avez aussi besoin de « hard skills ».
Les compétences techniques (hard skills) pour gérer sa facturation
Il existe de nombreux outil de gestion de factures aujourd’hui sur la toile. Dans tous les cas, je vous recommande fortement d’opter pour un outil dédié plutôt que de passer en mode « bricolage » avec Excel. Je l’ai fait pendant plusieurs années, et à un moment cela m’a généré plus de problèmes que de solutions.
Un entrepreneur a tout intérêt à passer le moins de temps possible sur les tâches administratives pour avoir le plus de temps possible sur les activités commerciales et productives (liées à son produit et service). D’où l’importance, pour la partie « hard skills » de la limiter au minimum possible…
Et pour cela, je vous invite à vous pencher sur les outils « tout en un », qui vous permettent de :
- Centraliser vos activités administratives sur un seul endroit
- Perdre moins de temps à maitriser plusieurs outils
- Faire baisser la charge mentale
Il existe de nombreuses solutions en ligne aujourd’hui telles que parcours auto entrepreneur par exemple qui offre les avantages que je vous ai présentés ci-dessous.
Vous verrez que cela vous permettra de dégager du temps et de l’espace mental pour rester focus sur le cœur de votre activité et de vos actions commerciales, ce qui vous permettra de créer le plus de valeur dans votre quotidien d’entrepreneur.