Cette chroniqueest proposée par Olivier Jadzinski pour Soft Skills Magazine.
Profitez de plus d’astuces d’organisation et d’efficacité en téléchargeant dès maintenant Soft Skills Magazine en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Comment réussir à aller au bout de ses projets quand on en a plusieurs en cours ?
Ouh là, çà commence fort … j’ai toujours plusieurs “trucs” sur le feu. Je lis plusieurs livres en même temps et je travaille aussi sur différents projets en même temps. J’arrive à aller au bout de chacune de mes actions tout simplement en “priorisant” ce qui doit l’être. Je peux me lancer dans plusieurs activités mais il y en a toujours 2 ou 3 qui prennent le dessus, parce que les autres ont des problèmes techniques à régler, parce que certaines sont plus urgentes que d’autres, parce que il y a quelque chose qui fait que.
Oui, ok mais je ne réponds pas à la question … ça va être paradoxal car pour que j’arrive à aller au bout de mes projets, il faut justement que j’en ai plusieurs.
Je ne suis pas “monotâche“ et j’ai des difficultés à me dire « pendant un jour, une semaine , tu vas ne faire que çà …. et tu laisses le reste de côté ! »
Pour moi, les projets sont un ensemble et celui-ci se nourrit de ses composantes.
Exemple: je suis une formation en ligne, dès que j’apprends quelque chose je l’implémente rapidement … je n’attends pas d’être arrivé au bout de la formation pour voir ce que je pourrai y prendre.
La diversité me fait avancer ! me fait progresser !
Le temps est le bien le plus précieux
Quels sont vos outils de prédilection pour rester efficace ?
Le chrono, le temps en général !
J’aime travailler sous pression et donc je me fixe des “deadlines” dans mes réalisations même si on me dit “oui tu as le temps, ne t’inquiète pas”. C’est exactement ce qui s’est passé avec cet interview auquel j’ai été convié. Ma question de a été : c’est pour quand ? ainsi, j’ai pu me fixer un temps pour te répondre et même si j’ai failli oublier de le faire, je m’étais mis un rappel qui m’a indiqué de répondre à l’interview.
Le temps est le bien le plus précieux, on pense tous ne pas en avoir assez alors qu’en s’organisant et en planifiant certains aspects de la vie, on peut vite se “dégager” le temps dont on a besoin.
Ce n’est pas un réel outil mais j’ai besoin du temps.
Je suis fan de montres, même si je n’en porte pas et chaque année, j’achète une nouvelle horloge … pour voir ce temps où que je sois dans mon domicile, sans que cela soit une pression pour moi !
Que faites-vous pour rester motivé au quotidien malgré les imprévus ?
Je me sers de l’imprévu pour avancer. Par exemple, si je suis bloqué dans un embouteillage, j’écoute des podcasts motivants, ce qui permet de relativiser et de progresser alors que je ne suis pas en état
de travail !
J’ai un problème technique, qui peut le résoudre ? avec l’aide mon réseau, j’arrive à trouver la personne compétente qui me sera utile ensuite pour d’autres missions.
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! donc surtout ne pas s’énerver ! la vie m’a appris que l’on peut trouver des solutions à tout et parfois dans des endroits, via des moyens, auxquels on ne penserait pas forcément !
Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner à une personne pour l’aider à s’organiser, lequel serait-il ?
Souvent, j’entends les entrepreneurs que j’accompagne dire “je ne suis pas organisé” et en majorité, ils ont raison !
Alors que c’est si simple, il faut commencer petit à petit et ne pas vouloir créer une « usine à gaz ».
“Un ordre sera toujours supérieur à aucun ordre car c’est un ordre”, en parlant de là, il faut mettre en place une organisation quelle qu’elle soit il en sert à rien de vouloir copier tel ou tel
système, il faut trouver celle qui nous correspond le mieux. Si je commence à dire à une personne non organisée, il faut faire comme ci ou comme çà, elle l’entendra mais ne m’écoutera pas. Par contre, si je lui explique qu’en faisant comme çà, elle gagnera du temps, elle passera plus rapidement à l’action et s’organisera mieux !
Si vous n’avez pas d’idée comment faire, il y a de nombreux sites qui parlent d’organisation sur le site que ce soit pour un chef d’entreprise, un salarié, un freelance ou autre.
A propos d’Olivier Jadzinski
Evangélisateur du web, « aideur » solidaire, « entreprenaute » et dernièrement « curator », voilà les mots utilisés par certains pour me définir. Je suis un passionné du web, des « gens » et du monde de l’entreprise et j’essaie de réunir les 3 chaque jour…
Aussi, on peut dire que je suis un « net angel » et accompagne les entreprises et les professionnels à améliorer leur visibilité sur internet afin de développer leur chiffre d’affaires.
Il est créateur de nombreux sites dont reseauter.biz
Une réponse sur « La gestion du temps et l’organisation efficaces »
[…] concept de gestion du temps est clé dans un monde où les sollicitations sont de plus en plus fréquentes. Mieux gérer son […]