Catégories
Entreprenariat

La pensée visuelle? mais pas que…

La pensée visuelle et les soft skills utilisées dans la résolution de problèmes.

Cet article est extrait de Soft Skills Magazine (téléchargeable gratuitement).

Chronique d’expert par Marie Paule Gois

Dans mon métier, j’aime utiliser l’Ishikawa ou plus connu par le nom de diagramme d’arrêtes de poisson. Il permet à une équipe et surtout à l’animateur de retrouver et de partager les causes multiples d’un problème. C’est une forme de mapping qui permet de visualiser beaucoup de choses.

Sans le savoir, j’utilisai déjà la pensée visuelle combinée à des soft skills pour permettre l’adhésion et la dynamique dans l’animation d’un remue-méninge. Le défi était en effet de permettre au groupe d’aller au-delà des mots, de mieux utiliser son cerveau et d’exprimer sa pensée et ses sentiments pour pouvoir résoudre un problème. D’ailleurs, la résolution de problèmes est une soft skill à développer pour être plus performant au travail.

Avec des personnes qui connaissent la situation mais qui proviennent souvent d’horizons différents et de positionnements différents par rapport à la question, l’exercice n’est pas toujours aisé. Cela demande aux participants et à l’animateur de faire preuve d’empathie, de comprendre la réalité de l’autre.

Autres soft skills pour une entière réussite de l’exercice, facilité par l’utilisation d’outils visuels :

La communication, la créativité et le sens du collectif.

Le jour où j’ai dessiné ce poisson, j’ai permis à deux équipes avec des cultures différentes de sortir de représentations figées pour comprendre la réalité de l’autre,

qui est parfois bien différente de ce que l’on avait imaginée de prime abord.

Aujourd’hui, la pensée visuelle se développe énormément. J’y travaille en déployant dans mon département le management visuel auprès des équipes en accompagnant les managers.

Cet accompagnement ne se contente pas uniquement de construire un tableau avec des cadrans, des soleils ou des nuages. Il s’agit d’accompagner le manager pour lui permettre d’alterner entre ses compétences métiers et ses soft skills. Si le manager sait manier toutes les intelligences, il animera au mieux son management visuel. Alors il pourra obtenir le meilleur de ses équipes dans un court instant : attention captée, informations comprises rapidement, collaboration et esprit d’équipe.

 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Une réponse sur « La pensée visuelle? mais pas que… »

Voici à quoi ressemble un blog approprié. Belle inspiration!. Il s’avère que ce que je cherchais jusqu’à présent est dans cet article, je suis très heureux de trouver plusieurs articles sur ce blog, je suis intéressé par votre phrase ci-dessus, très constructif à mon avis, pourquoi? parce que vous l’avez écrit dans un langage facile à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.