Le jeudi 6 juin 2012, je sors du métro à Madeleine. Plusieurs blogueurs et moi-même sommes conviés à un évènement lié à l’entrepreneuriat au niveau national, le concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs 2012.
Mais pourquoi sommes-nous conviés ?
Voici les blogueurs que je rencontre dans ce beau bâtiment à Madeleine, chez SFR :
- Catherine Pelcé
- Fabien Abitbol
- Marjolaine Solaro
- Mathieu Carlier
- Sandrine Camus
- Sophie Drouvroy
- Sophie Gironi
Nous avions été réunis, pas uniquement pour communiquer sur cet évènement, mais surtout pour parrainer les lauréats de ce concours. C’est ainsi que je suis devenu le parrain de Thomas Mourrat, le fondateur du “social business” Le Champs des Possibles.
Mais avant de vous raconter mon rôle en tant que parrain, j’aimerais vous en dire plus sur ce concours et sur cette journée et soirée.
Le concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux
Ce concours fait partie du programme SFR Jeunes Talents, qui accompagne les entrepreneurs dans leur aventure. “Entrepreneurs” pas uniquement au sens “business” du terme, mais dans le sens d’entreprendre, l’acte de créer avec passion et vision. C’est pourquoi SFR Jeunes Talents proposent plusieurs portes d’entrée pour accéder à ce programme :
- les artistes
- les sportifs
- les entrepreneurs sociaux
Ce programme est composé de 3 grands axes forts :
- Une reconnaissance et une visibilité
- Un puissant réseau (au sens “networking” plutôt que “télécommunication” bien entendu)
- Un accompagnement
[youtube id=”iOcEKIcnJks” width=”600″ height=”350″]
8 lauréats ont été sélectionnés cette année :
- PAUL-ADRIEN MENEZ, FONDATEUR DE “ZÉRO GÂCHIS” (grand lauréat de ce concours)
“zéro Gâchis permet aux consommateurs de faire des économies tout en agissant contre le gaspillage alimentaire. Comment ? Grâce à un site web et une application mobile où ils peuvent lister gratuitement les produits proches de la date limite de consommation en vente autour de chez eux. Ces produits sont démarqués à -50% mais manquent de visibilité. Grâce à zéro Gâchis, les consommateurs peuvent maintenant choisir où et quand aller faire leurs courses pour profiter de ces réductions… et éviter que ces denrées ne soient jetées ! Sur 3 ans, nous voulons faire économiser aux zéro Gâcheurs plus de 10 millions d’euros.”
“hepoc est une entreprise de construction écologique qui propose une formation qualifiante et un emploi à des jeunes de 18 à 25 ans, sans diplôme ou primo-délinquants. Chaque année, en Midi-Pyrénées, se sont plus de 4000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme, facteur principal du chômage des jeunes. Le secteur du bâtiment s’inscrit directement dans l’économie verte permettant la création de 200 000 emplois en 5 ans. hepoc propose les services d’une entreprise générale du bâtiment en éco-construction, aux particuliers, entreprises et collectivités. Avec un parrainage encadrant-jeune, nous proposons une insertion durable du jeune dans un secteur d’avenir.”
“La grande majorité des aveugles et malvoyants profonds sont exclus des révolutions technologiques, notamment de celle des smartphones. Pourtant, les smartphones ont tout pour devenir un outil d’accessibilité incontournable, pouvant améliorer considérablement le quotidien des personnes déficientes visuelles. Développer cet outil, un mobile polyvalent, est l’ambition de TelOrion.”
“En France aujourd’hui, plus de 20% de la population n’est pas à même de pouvoir accéder au sens d’un document écrit, pour des raisons sensorielles, cognitives ou linguistiques. C’est une frustration pour le destinataire, et une perte pour le diffuseur. Altercode est un service destiné à mettre à la disposition des destinataires d’un document écrit, des versions alternatives de ce même document : Français oral, Français écrit numérique accessible, Langue des Signes Française, langues étrangères… L’utilisateur a accès aux versions alternatives soit en cliquant sur un lien dans un document numérique, soit en flashant un QR-Code à l’habillage explicite dans un document papier.”
“Nous avons créé AFi-pro car nous croyons au potentiel et à l’utilité de chacun au sein de notre société. La récidive n’est pas une fatalité, c’est notre conviction. C’est pourquoi AFi-Pro, organisme de formation, propose une formule spéciale dont l’objectif est de faciliter la réinsertion des détenus par l’emploi. Cette formule comprend des formations qualifiantes sur des métiers du tertiaire en tension, combinées à un accompagnement personnalisé, et une mise en relation avec les recruteurs. C’est ainsi que nous contribuerons activement à la lutte contre la récidive et au «mieux vivre» en société.”
“Visualisez un lieu de vie pour des enfants âgés de 0 à 6 ans, favorisant l’intégration et la socialisation des enfants porteurs de handicap dans une approche de partage avec des enfants valides. Un lieu d’accueil permettant aux familles d’être écoutées et soutenues dans le maintien de leur équilibre familial. Cette crèche répondra aux besoins des parents, qui seront accompagnés par des professionnels spécialisés sur les problématiques de la petite enfance et du handicap. Psychologues spécialisées autour de l’enfance, de la neuropsychologie, du handicap et de la famille, nous mettons à profit nos parcours professionnels, nos expériences, nos regards croisés pour développer ce projet et être au plus proche des familles.”
“Des potagers d’entreprise au service du « bien-être » et de la performance de vos collaborateurs. Le Champ des Possibles est une initiative visant à promouvoir au sein des entreprises une agriculture biologique, responsable et solidaire produisant, grâce à l’implication de vos collaborateurs, une alimentation de qualité, favorisant une économie sociale et durable.”
“En créant un lieu d’accueil petite enfance bilingue Langue des Signes Française (LSF) / Français, l’association A Deux Mains propose à la communauté sourde l’accès à une prise en charge sociale et pédagogique des enfants sourds, et entendants nés de parents sourds, de moins de 3 ans. nous ciblons notre action sur la mise en place d’ateliers d’acquisition et de pratique de la LSF, un accompagnement individuel des familles et la création d’un lieu d’accueil petite enfance, offrant ainsi à ces familles un lieu de garde adapté à leurs besoins. Tout enfant doit avoir la possibilité d’acquérir une langue avant son entrée à l’école, l’accès au savoir est un droit pour tous !”
C’est quoi le parrainage SFR Jeunes Talents Entrepreneurs ?
En tant que parrain, je vais vous raconter l’aventure entrepreneuriale de mon “filleul”. L’entrepreneur que je parraine, Thomas Mourrat, a un parcours très riche et très inspirant. Je vais faire du “teasing” car je ne vous en dis pas plus pour le moment. Pendant un an minimum, je posterai régulièrement des articles concernant son parcours, son quotidien d’entrepreneur, ses doutes, ses réussites,… Et avec un maximum de vidéos dans la mesure du possible !
J’ai très hâte de partager cette histoire avec vous !
Bon je ne peux pas m’empêcher de vous montrer cette belle vidéo en attendant :
2 réponses sur « Le concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs 2012 »
J’oubliais : #SFR fait un appel à projets “Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées”.
Si vous êtes une association et avez un projet dans lequel les nouvelles technologies permettent aux personnes âgées d’améliorer leur quotidien, vous avez jusqu’au 21 septembre 2012 pour y répondre. Il y a une dotation de 30 000 euros à la clé.