Nous vivons dans une société numérique. Tout (ou presque) est digitalisé aujourd’hui, et ce qui ne l’est pas encore est « en retard » sur notre temps (pour ne pas dire « has been »).
Cependant, le web n’est plus l’eldorado qu’il était. Quand je me suis lancé il y a 10 ans dans l’entrepreneuriat du web, peut d’acteurs étaient présents à ce moment. Il était alors beaucoup plus simple et rapide de faire décoller son entreprise.
Avec plusieurs de mes confrères et consœurs, nous faisons le même constat : il est de plus en plus difficile de percer en ne se reposant que sur des stratégies « online ».
C’est la raison pour laquelle, avec mon associé Nicolas Lisiak, nous organisons régulièrement des évènements en présentiel, comme le Championnat de France de Lecture Rapide ou les Conférences Apprendre à Apprendre par exemple. Ce sont des occasions de pouvoir réellement connecter avec la communauté qui nous suit, de pouvoir créer de vraie relation et de consolider notre manière d’exercer le marketing et l’image de marque.
En résumé : osez le présentiel !
Le marketing physique et présentiel
Pas besoin d’être une multinationale pour être visible sur les salons ou festivals ! Par exemple, nous ne sommes que deux dans notre société et pourtant, nous arrivons à être visible dans des évènements clés pour notre cible, comme vous pouvez le voir à travers les photos ci-dessous.
La communication et la vente sont tellement plus puissantes quand vous êtes en face à face avec les personnes.
Mais j’ai également remarqué que de bons supports imprimés sont importants. Un roll up ou un flyer mal conçu ou de mauvaise qualité peuvent vraiment tuer votre crédibilité.
Afin de garantir une bonne qualité, il existe des prestataires de service pour cela, comme onlineprinters par exemple.
La check list pour de bons supports de communication
Voici une liste de questions que je me suis créée avant de me lancer dans la production de supports de communication types flyers, marques pages, roll up, etc.
- Quel est mon objectif ?
- Quel est mon appel à l’action ?
- Quel est le scénario complet que je veux faire vivre aux personnes que je rencontrerai durant l’évènement ?
- Quel est le format le plus adapté pour ce scénario ?
- Quelles sont les 3 couleurs de mon identité visuelle ?
- Quelles sont les deux polices de caractère de mon identité visuelle ?
- Quand faut-il que je reçoive les supports ?
- Quel est le pitch qui doit accompagner le support de communication ?
- Qui va prendre des photos de notre stand (ou de notre conférence) ?
- Qui va enregistrer des vidéos pour immortaliser l’évènement ?
Pour ma part, j’aime faire des vidéo « live » (en direct) sur Facebook et Youtube afin d’immortaliser ces moments et de faire un pond entre le présentiel et le numérique.
Notre activité en présentiel est un vrai levier de marketing pour notre activité web.
Et vous, qu’avez-vous mis en place pour votre marketing et votre webmarketing ?