L’entrepreneur fait. Le leader est. Le Leader Entrepreneur est ce qu’il fait et fait ce qu’il est.
Depuis la sortie du livre Le Réflexe Soft Skills chez Dunod en début d’année, je me suis rendu compte à quel point il est important pour un entrepreneur de développer son leadership. Ce pilier est indispensable pour agir et surtout communiquer. Car sans avoir développé son leadership entrepreneurial, il y a un grand risque de gaspiller son énergie à communiquer sur plein de choses à la fois et de perdre son auditoire (ses prospects) par manque de clarté. Je vous en parle car j’en ai moi-même payé les frais il y a quelques années.
L’objectif de cet objectif est de vous donner des pistes d’amélioration pour muscler votre leadership d’entrepreneur pour mieux communiquer en deux phases :
- Quelles sont les 2 soft skills de leader à développer pour bien communiquer ?
- Comment utiliser ces compétences sur ses supports de communication ?
Quelles sont les soft skills de leader à développer pour bien communiquer ?
Suite à la lecture de l’excellent livre de Jeffrey Gitomer « The little book of leadership », j’ai pu confirmer l’importance de 2 soft skills clés du leader pour mieux communiquer :
- clarté
- confiance
Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive, mais elle me semble être la plus pertinente pour ce thème de la communication.
La clarté est indispensable pour que les personnes qui vous écoutent ou qui vous lisent, comprennent sans effort ce que vous souhaitez leur communiquer. L’ambiguïté tue votre communication car elle crée de la confusion, confusion qui fragilise votre crédibilité…
Savoir être très clair dans son message que ce soit à l’oral comme dans un pitch, ou à l’écrit dans un mail ou sur une brochure, est un enjeu primordial en communication.
Comment muscler cette compétence ?
Le manque de clarté vient souvent de la complexité. Savoir simplifier est donc la clé pour savoir clarifier.
Voici un réflexe que je propose souvent à mes clients en coaching pour muscler cette compétence simplifier, et pour donner plus de clarté dans leurs propos écrits : s’entrainer à simplifier ses écrits.
Simplifier (et donc clarifier) repose sur deux piliers essentiels :
- identifier et mettre en avant l’essentiel
- supprimer le superflu
Vous pouvez appliquer ce réflexe dès maintenant dans votre manière de rédiger des mails ou pour mettre à jour vos supports de communication comme vos sites internet ou vos flyers par exemple.
Une fois que vous avez simplifié, un autre réflexe intéressant pour clarifier est d’utiliser une métaphore ou un exemple pour illustrer ses propos. Si vous parler d’un concept, illustrez le par une anecdote ou un exemple concret. En simplifiant et illustrant, vous clarifiez vos propos.
Savoir créer un espace de confiance, est une compétence indispensable en entrepreneuriat. Quelle personne achèterait un produit ou un service à une entreprise en laquelle elle n’aurait pas confiance ?
Cet espace de confiance peut être créé dans votre communication orale bien entendu, mais aussi sur vos supports de communication écrits et vidéo. Ce sera par exemple :
- des garanties satisfait ou remboursé
- un système de notation de satisfaction client
- des témoignages clients
- des partenariats et des références
- …
La question à se poser dans cette situation est « quels sont les éléments à intégrer pour créer cette relation de confiance avec mes futurs clients » ?
Peut-être que ce sera à travers des témoignages vidéo pour votre site ou des références écrites sur votre plaquette. A vous de décider quels seront ces éléments qui créeront cet espace de confiance.
Pour aller plus loin sur cette thématique de la confiance créée par un leader, je vous invite à visionner une conférence TED très inspirante de Simon Sinek : « Pourquoi les bons leaders vous font sentir en sécurité ? ».
Comment utiliser ces compétences sur ses supports de communication ?
Comment être plus clair et rassurant sur son site internet ou ses brochures ?
Pour répondre à cette question, avez-vous déjà fait un inventaire de tous vos supports de communication ?
Et si vous commencez par simplifier votre manière de communiquer en supprimant le superflu (les outils de communication les moins efficace par exemple) et en ne gardant que l’essentiel ?
Si vous êtes un travailleur indépendant n’exerçant que sur Internet, peut-être que des brochures imprimées seraient superflues. En revanche, si vous êtes un artisan avec pignon sur rue ou un commerce de proximité, vous aurez tout intérêt à mettre la priorité sur des supports imprimés à distribués dans votre zone géographique.
Une fois avoir défini vos priorités en termes de supports de communication, vous pouvez commencer à réfléchir au contenu.
Qu’est ce qui est essentiel et comment illustrer vos propos pour les rendre les plus clairs possible ? Quels éléments allez-vous utiliser pour rassurer et créer de la confiance ?
Une fois le contenu validé sur ces deux compétences de leader clés, vous pouvez produire ces supports. Pour des supports de communication papier (que j’ai pu faire avec creapreZent pour le salon des micro-entreprises dernièrement), vous pouvez les imprimer en ligne avec Onlineprinters. Comme vous pouvez le voir, ce site est une illustration de clarté et de confiance, à l’allemande, pour rester dans le thème de l’article.
En procédant de cette manière, vous développerez deux compétences clés du leader entrepreneur et de manière appliquée, à travers vos supports de communication.
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7 réponses sur « Votre leadership au service de votre communication d’entreprise »
Salut Joachim!
Je découvre ton blog aujourd’hui. Quel plaisir de voir un rédacteur parler de Sinek, de la confiance et de la clarté.
En ce qui concerne la clarté j’utilise un moyen mnémotechnique lorsqu’il s’agit d’une communication importante (examen, conférence, vente, etc)
Pourquoi, je, veux communiquer, ça, à cette personne (ce groupe), par ce moyen, à ce moment.
Connais-tu?
(Ce que je n’ai pas appliqué dans mon dernier article ;D)
Sur ce, au plaisir de te lire!
Merci Jérôme pour cet article très clair.
Je suis ravi de voir que l’on est d’accord sur l’importance de la confiance pour pouvoir se positionner en tant que leader.
Très clairement il existe certains ingrédients à mettre dans ses pages afin que le prospect puisse
prendre une décision favorable. Sans ses ingrédients (que j’explique sur mon site) il n’y aura pas de passage à l’action.
Merci pour cette synthèse.
Merci pour cet apport 🙂
Merci Julien.
En revanche je m’appelle Jérôme, à moins que tu t’adresses à quelqu’un d’autre.
Merde, je me suis planté!
Quelle belle entrée en matière. C’était bien à toi que je m’adressais.
Bonne continuation 🙂