Le « brise glace » (ou ice-breaker) est une technique populaire pour démarrer une réunion ou une formation et aider les participants à se connaître.
Voici deux idées d’ice-breaker à tester de votre côté !
Cet article fait partie de la série sur la prise de parole en public.
Pitcher sa passion
L’un des principes majeurs de l’ice-breaker est de se présenter de manière indirecte pour que cela soit plus simple pour des personnes qui ne se connaissent pas. C’est pour cette raison que les analogies ou les métaphores fonctionnent bien (comme présenter son animal préféré, son film préféré, etc.).
Pour ma part, dans mes formations sur la prise de parole en public, j’aime beaucoup démarrer avec l’exercice suivant : « Donnez-nous envie d’en savoir plus sur votre passion ».
Les participants ont alors chacun à tour de rôle 1 minute pour « pitcher » leur passion. Il est beaucoup plus simple de parler de sa passion qu’autre chose. C’est un exercice assez efficace, vous verrez !
Les 4 mots clés
Un exercice plus minimaliste que le précédent, mais pas moins efficace : se présenter en 4 mots clés.
Donnez simplement 1 minute, pas plus, pour laisser le temps de réfléchir aux personnes présentes. Puis passez la parole de manière dynamique.
Et si vous êtes vraiment nombreux, et en ligne, alors vous pouvez même faire cet exercice à l’écrit dans le chat de votre outil de visio-conférence !
C’est un exercice intéressant notamment s’il s’agit d’un groupe assez nombreux et que vous souhaitez aller rapidement dans le vif du sujet.
Bien entendu, il s’agit d’un exercice uniquement pour des personnes qui ne se connaissent pas du tout !
Plus de techniques pour progresser en communication orale
Si vous avez d’avoir plus d’astuces et de techniques sur la prise de parole en public, profitez gratuitement de l’exemplaire de Soft Skills Magazine spécial Prise de Parole en public dès maintenant !
Vous pouvez également lire cet article sur le pitch pour aller encore plus loin.