Voici un extrait de Soft Skills Magazine, téléchargeable gratuitement sur le bouton ci-dessous :
Dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) les Soft Skills sont devenues plus importantes que jamais. Ce sont ces compétences qui nous permettent de nous adapter aux situations inédites que nous vivons (comme celles créées par le COVID) et de déployer la meilleure version de nous-mêmes.
« Quelles sont les soft skills les plus importantes à développer ? »
est surement LA question que l’on me pose le plus souvent.
Répondre à cette question de manière pertinente requiert que l’on y mette du contexte avec une autre question « Dans quelles situations ? ».
Ce sont les situations qui nous invitent à activer et à utiliser nos compétences comportementales (ou soft skills). C’est dans l’inconfort que nous puisons les ressources de notre plein potentiel. Par exemple, c’est dans une situation de frustration que je vais devoir donner le meilleur de moi-même pour communiquer de manière constructive et positive. Ou encore, c’est dans le chaos que je vais pouvoir utiliser ma capacité à structurer et à m’organiser.
C’est pour cette raison que l’inconfort est une opportunité : c’est lui qui nous permet de muscler nos soft skills !
S’il n’existe pas de liste universelle de compétences comportementales à développer, il existe néanmoins des situations très concrètes dans lesquelles elles s’activent : -Le leadership et la réussite -L’efficacité et l’organisation -Le cerveau et l’apprentissage efficace -La carrière et le management -Le bien-être –
Ces 5 types de situations seront illustrés à travers les rubriques de ce magazine avec des retours d’expérience pratico-pratiques pour vous inspirer à passer à l’action.
Bonne lecture à vous et un énorme merci à l’équipe des contributeurs !