En marketing, j’ai essayé beaucoup de techniques et de recettes. Mais je me suis rendu compte que celle qui me convenait le mieux n’était pas la plus “ROIste”, celle qui est la plus efficace a priori en termes de business. C’est donner sans attendre en retour qui me convient le mieux. Dans cet article, je vous expliquerai en quoi cette forme d’altruisme dans ma manière de “marketer” ce que je fais à travers du don gratuit, me convient le mieux.
L’altruisme : un réflexe qui nourrit votre motivation et énergie entrepreneuriale
L’altruisme est une attitude impliquant des actes désintéressés. C’est à dire que la personne altruiste va agir ou parler de manière bienveillante envers une personne, sans attendre quelque chose en retour. L’altruisme est donc en opposition avec l’égoïsme, tout comme la coopération est en opposition avec compétition.
L’altruisme et la coopération triompheront de l’égoïsme et de la compétition.
D’après des recherches scientifiques menées par Matthieu Ricard, l’altruisme apporte de nombreux bénéfices :
- une meilleure santé mentale et physique
- plus d’enthousiasme
- plus de plasticité neuronale
source Psychologies.com et Huffington Post
Pour aller plus loin dans la compréhension de la notion d’altruisme, voici une conférence TEDx très inspirante qu’a donné Matthieu Ricard :
[youtube id=”-BnSRVqKZ6g” width=”700″ height=”450″]
L’altruisme est le meilleur marketing au long terme
Pourquoi j’ai choisi de donner plutôt que de vendre pour me marketer ?
- Je m’enlève cette frustration liée aux attentes que je crée quand je cherche un résultat commercial (si je n’atteins pas mon objectif de 5 ventes à la fin du mois par exemple, je serai déçu et frustré).
- Les personnes intéressées par mon programme d’accompagnement entrepreneurial peuvent tester ce que je propose avant de s’engager (cf. mon offre pour devenir leader entrepreneur).
- Je communique sur ce que je donne plutôt que sur ce que je vends, les personnes sont alors plus à l’écoute et plus réceptives.
- Je peux faire des partenariats avec des évènements ou d’autres professionnels en donnant des séances de coaching (comme avec mon partenariat avec Wikistage par exemple)
- Je profite de tout les bénéfices de l’altruisme comme décrit dans le paragraphe ci-dessus, car je ne recherche pas de contre-partie sur ce que je donne.
- Les personnes ayant pu gouter à mon coaching peuvent me recommander en connaissance de cause, même sans avoir été client (c’est le cas que je vais vous présenter ci-dessous)
J’ai eu le plaisir de réaliser une séance de coaching avec un entrepreneur très humain et au projet très intéressant. Il s’agit de Fred Caval de Booster Marketing. Vous trouverez l’interview vidéo qu’il a réalisée sur son site : Interview sur les soft skills.
[youtube id=”j-DD79ZCc6M” width=”700″ height=”450″]
Il est lui aussi dans cette dynamique avec le contenu gratuit qu’il donne régulièrement à travers des vidéos d’interviews de grande qualité autant dans leur contenu quand dans leur forme.
Je tiens à le remercier pour le temps qu’il m’a accordé, pour la qualité très professionnelle de ses vidéos, et surtout pour la superbe recommandation qu’il m’a donnée de la séance de coaching que nous avons faite ensemble (ce passage m’a fait très chaud au coeur). Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas meilleur marketing et communication que ça.
D’ailleurs, je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais je trouve tellement stimulant et motivant d’entendre vos clients qui vous disent que ce que vous leur avez apporté a eu un vrai impact pour eux et leur projet. Rien que ça, ça me donne des ailes et me donne envie de continuer à donner !
Marketer en donnant et vous que donnez-vous ?
N’hésitez pas à réagir à cet article en le commentant et en le partageant sur les réseaux sociaux.
5 réponses sur « Le marketing par du don altruiste : agréable et efficace à la fois »
Bravo pour votre article et surtout donc pour votre altruisme qui de nos jours devrait faire parti de toute stratégie marketing et qui est à mon sens la base de l’ Inbound Marketing ou également du Marketing de l’Enchantement.
Merci Francis !
Oui j’ai lu l’art de l’enchantement et rencontré Guy Kawasaki aussi, ce fut très inspirant :
http://www.pourquoi-entreprendre.fr/guy-kawasaki-lenchanteur-sa-conference-a-paris-en-video/
Je suis ravi de faire partie de ce mouvement d’entrepreneurs humanistes 🙂
Quelle chance ! Personnellement je le découvre au travers mon ami Guy Couturier que je vous invite à découvrir, c’est un personnage qui a mes yeux a autant de valeur et de qualité que vous pouvez avoir envers Guy Kawasaki https://plus.google.com/+guycouturier 😉 #HappyDay
merci beaucoup pour cette découverte ! Je vais explorer ce que ce monsieur fait et dit 🙂