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Je me souviens très bien de mes débuts en entrepreneuriat alors que j’étais encore étudiant. J’alimentais ce blog Pourquoi-Entreprendre.fr à travers des recherches et des interviews d’entrepreneurs après mes cours. J’étais à l’université de Sherbrooke au Canada et c’était un vrai défi de gérer les études, le blog et ma vie sociale.
Je vivais dans une petite chambre sur le campus dans lequel j’avais mon lit, mon réfrigérateur, une petite table et une chaise. Le MVP de l’étudiant en quelque sorte (« Minimum Viable Place »). Mais sur le campus, c’était juste génial (un superbe complexe sportif, d’excellentes infrastructures, etc.).
Je travaillais sur cette petite table jusqu’à minuit environs et allais me coucher par la suite. Mais difficile de bien dormir avec ce fichu réfrigérateur qui faisait un bruit pas possible ! Sans parler de mon mal de dos qui me déconcentrait de plus en plus souvent. Ce mal de dos (à cause de cette chaise) m’interrompait régulièrement, tel un téléphone sonnant dans mes oreilles alors que j’étais pleinement concentré. Difficile ici de mettre en place la Loi de Carlson (le fait d’être interrompu tue littéralement notre productivité). Par conséquent, je prenais de plus en plus de temps pour réaliser mes tâches, et avais de moins en moins de temps pour moi-même. J’entrais dans une spirale infernale de contre-productivité. Sans oublier la baisse de la qualité de mon travail à cause de la fatigue accumulée…
Cette période a été un vrai enseignement pour moi : le confort personnel et professionnel est important pour réussir à produire un travail de qualité.
Ne sacrifiez pas le confort de votre bureau
S’il semble logique d’avoir une chambre faite pour bien dormir (atmosphère, lit confortable, calme,…), on parle rarement du confort du bureau malheureusement. Or vous y passez autant de temps que dans votre chambre !
Alors quelles sont les bonnes pratiques d’un bureau confortable ?
Je me suis amusé lors d’un article précédent pour partager quelques bonnes pratiques en la matière : la méthode PABO (http://www.slideshare.net/JeromeHoarau/methode-pabo).
[slideshare id=27653089&doc=methodepabo-131028104234-phpapp02]
Comme vous pouvez le voir, ce confort repose sur 4 piliers :
- La pièce (lumineuse, rangée et silencieuse).
- L’assise (droite, coudes posés, genoux levés, pieds à plat).
- Le bureau (propre, épuré et beau).
- L’ordinateur (organisé, performant et avec de l’espace disponible).
N’hésitez donc pas à investir dans votre bureau et surtout votre assise (pour éviter le mal de dos dont je parlais en introduction), et pensez à votre bien-être. Voici un site sur lequel vous pourrez trouver des inspirations pour bien aménager votre espace de travail : Gaerner.fr.
L’idée est de vous sentir le mieux possible sur votre lieu de travail pour que votre quotidien professionnel soit le plus agréable possible.
Vous pouvez aussi vous inspirer de « Life Hacks » pour améliorer les petits détails qui font la différence (j’en suis fan pour ma part). Il suffit tout simplement de taper « astuces de bureau » ou bien « life hacks for my desk » sur Google, vous trouverez une mine d’informations à ce sujet.
En procédant de cette manière, vous vous entrainerez aussi au Jugaad (l’art de la débrouillardise entrepreneuriale).
Enfin pour conclure, et pour revenir à mon histoire du début, je prends soin maintenant de mon confort dans mon bureau. Je n’ai pas envie d’avoir de nouveau des maux de dos et j’ai envie de travailler avec un sentiment agréable.
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