Le CV n’est pas que pour les salariés : c’est un outil utile aussi pour les entrepreneurs et les autoentrepreneurs.
Dans cet article, je partagerai avec vous mon retour d’expérience en la matière avec des astuces concrètes pour réaliser efficacement votre CV :
- Dans quelles situations le CV peut-être utile ? (pas que dans la recherche d’emploi, vous le verrez)
- Les informations clés à intégrer dans son CV
- L’importance de l’aspect visuel et esthétique du CV
Dans quelles situations le CV peut-être utile ?
Le CV est bien connu pour son importance dans le cadre de la recherche d’un emploi. A partir du moment où vous souhaitez postuler à une offre, même s’il s’agit d’une offre interne à votre entreprise, vous devrez nécessairement passer par la case CV.
Mais ce n’est pas le seul cas de figure.
Par exemple, je dois encore tenir à jour mon CV pour des prestations de conférences et de formation en entreprise.
On me demande également souvent mon CV lorsque l’on me recommande à des clients. D’où l’importance de continuer à nourrir son CV lorsque l’on est indépendant, entrepreneur ou autoentrepreneur.
Et bien entendu, si vous avez une activité en mode “side business” en autoentreprise en plus de votre activité de salarié, vous avez tout intérêt à y ajouter votre expérience entrepreneuriale ! Cela vous permettra de mettre en avant toutes les soft skills que vous avez pu développer grâce à cette expérience, ce qui augmentera considérablement la valeur de votre profil auprès de recruteurs, managers et clients !
Maintenant que vous avez compris le “pourquoi” du CV, maintenant voyant le “quoi”.
Les informations clés à intégrer dans son CV
J’ai le privilège d’animer des conférences dans les universités françaises dans le cadre du programme Google Ateliers Numériques, durant lesquels nous parlons des meilleures pratiques en matière de CV.
Voici les bonnes pratiques que nous proposons, et qui sont confirmées par cet article ultra complet qui conseille sur comment faire un CV.
- En France, le CV doit tenir en une seule page
- Mettre en haut les informations clés pour vous contacter
- Préciser le poste auquel vous postulez, ou celui que vous exercez actuellement
- Mettre par ordre antéchronologique vos expériences professionnelles, incluant bien entendu votre expérience en tant qu’autoentrepreneur
- Mettre par ordre antéchronologique vos formation et diplômes
- Ajoutez vos compétences techniques et non-techniques (soft skills)
- Terminez avec des activités clés qui vous rendent unique (sport, hobbie, etc.)
Lorsque vous parlez de votre activité en autoentreprise, pensez à bien mettre en avant les compétences que vous avez développées et les résultats que vous avez obtenus ! Cela va vraiment vous faire sortir du lot et vous démarquer par rapport à la “concurrence” !
Je vous recommande également de chercher des idées de CV pour vous inspirer de ce qui se fait de mieux dans le domaine ;). Voici quelques ressources complémentaires.
L’importance de l’aspect visuel et esthétique du CV
Nous sommes dans une ère du visuel, avec Instagram, Tiktok, etc. Cet élément n’est plus un “bonus” mais est vraiment incontournable.
Il est donc important de soigner l’apparence de votre CV ! J’ai pu publier un article dans lequel nous racontons la transformation visuelle d’un CV.
Et vous, quelles sont les meilleures pratiques que vous avez mises en place pour votre CV ?