[adrotate banner=”4″]
Afin de communiquer sur Internet, de nombreux entrepreneurs sont amenés à s’exprimer devant une caméra pour diffuser des vidéos. Cet exercice peut être déroutant et même faire peur. C’est ce que je vivais à mes tous débuts avec mes premières vidéos. Mais avec des bonnes techniques et de la pratique, il s’avère que cette peur peut rapidement être dépassée. C’est pour vous transmettre ces clefs que je suis devenu coach en prise de parole en public.
Je viens de réaliser une interview d’un entrepreneur qui prend régulièrement la parole devant une caméra : Rémy Bigot à travers son MSB Show. Dans cette vidéo, vous découvrirez son retour d’expérience et ce qu’il a mis en place pour pouvoir créer du contenu vidéo très régulièrement.
Des compétences entrepreneuriales et oratoires développées
Produire une vidéo de contenu par semaine mobilise plusieurs compétences entrepreneuriales importantes :
- rigueur et discipline (pour respecter ses engagements dans la durée),
- motivation et résilience (pour avoir l’énergie et l’enthousiasme de créer malgré les obstacles et les difficultés).
Mais cette pratique oratoire (car oui parler devant une caméra est une véritable pratique oratoire) permet de développer des compétences d’orateur importantes, comme le précise Linda Labidi dans sa dernière interview “Conseils de journaliste pour bien s’exprimer en public”:
- aisance à l’oral (avoir un comportement, une attitude et une manière de parler fluide),
- confiance en soi (surmonter la peur de s’exprimer en public et le stress),
- pédagogie (savoir bien communiquer un message à son auditoire).
Grâce au MSB Show, Rémy développe ces compétences. C’est également la raison pour laquelle j’encourage mes clients en coaching à en faire de même également. Nous pouvons en discuter lors de votre audit de pitch si cela vous intéresse.
La clef : se lancer, pratiquer et évoluer
Telle une entreprise lancée en LEAN Startup, faire des vidéos est un processus itératif dans lequel vous avez un MVP (votre vidéo) que vous faites évoluer au fil du temps. En analysant les discours que vous faites et en notant les points d’amélioration, vous avez des pistes d’évolution pour progresser et devenir meilleur orateur.
Je vous conseil vivement de tester chez vous des vidéos de discours, que vous analysez avec bienveillance pour noter les points d’amélioration. Intégrez autant que possible ces améliorations dans vos prochains discours pour entrer dans votre processus d’amélioration. Par exemple, suite à votre séance de coaching d’essai, vous pouvez mettre en pratique les améliorations que nous aurons vus ensemble pour d’autres vidéos que vous ferez de votre côté.
PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.
[cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”debut”][adrotate banner=”1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”milieu”][adrotate banner=”2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille=”un_tiers” position=”fin”][adrotate banner=”3″] [/cocorico_colonne]