Catégories
Bonnes pratiques Dossiers

Pourquoi entreprendre en franchise ?

Se reposer sur une marque forte déjà existante pour lancer son entreprise ? Tel est le concept de la franchise qui arrive à satisfaire plus de 77% des franchisés selon une étude d’un magazine spécialisé sur le sujet.

D’où la question, pourquoi entreprendre en franchise ? Voici 3 bonnes raisons d’entreprendre grâce à ces réseaux déjà existants :

Gain de temps pour créer la confiance

La franchise se repose sur une marque qui a déjà fait ses preuves. Imaginez que vous cherchez à manger dans un « fast-food » car vous manquez de temps le midi. Vous marchez en direction des commerces et restaurants. Vous avez trois choix :

–       FBF (Fast Burger Food)

–       Un restaurant fast-food sans marque

–       Un Subway

Inconsciemment, vers quel restaurant seriez-vous tenté ?

Après, il existe le critère « goût », et vous n’aimez peut-être pas les sandwichs de cette marque Subway. Mais, sauf erreur de ma part, vous seriez plus rassuré par cette marque que vous avez déjà testée et que vous connaissez que les deux autres que vous venez de découvrir (pour un qualité-prix équivalent).

Ce capital confiance, primordial dans le monde de l’entreprise, est un investissement qui peut en valoir la peine lorsque vous vous lancez dans un marché concurrentiel comme la restauration. Une franchise vous permet de profiter de ce capital confiance dès le lancement de l’activité alors que cela aurait pu prendre des années voire des dizaines d’années à construire par vous même.

 

Etre formé pour mieux se lancer

Imaginez que vous souhaitez ouvrir un restaurant mais que vous n’avez jamais été formé au métier de restaurateur. Vous avez alors la possibilité de suivre une formation longue et coûteuse ou bien opter pour la solution de la franchise. Pourquoi ?

Parce qu’une franchise est aussi une école. Elle vous permet d’apprendre le métier dans lequel vous souhaitez vous lancer. Ainsi, en plus d’investir dans de l’image de marque comme nous l’avons vu précédemment, vous investissez dans une formation, et aussi dans de la formation continue. Vous serez formé certes au début de votre activité, mais aussi tout au long de l’aventure. Ce qui permet de maintenir un niveau de compétences nécessaire par rapport à l’évolution du secteur d’activité ou de du métier de manière plus globale.

 

Rester à la pointe de votre secteur d’activité

Ce suivi vous permet d’être au top en termes de compétences, mais pas seulement. La franchise se charge pour vous de la recherche et développement pour que vous puissiez proposer des produits toujours à la pointe de votre secteur d’activité. Ce qui aurait été plus difficile si vous vous étiez lancé seul car cette recherche nécessite de l’investissement humain et financier qui n’est pas souvent possible de faire en solo. En plus, la franchise effectue une veille sur l’évolution de la législation de votre secteur que vous ne pouvez peut-être pas faire si vous êtes seul (car c’est long et ennuyeux).

 

Voici donc les trois principales raisons d’entreprendre par la franchise selon moi. En voyez-vous d’autres ?

 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

2 réponses sur « Pourquoi entreprendre en franchise ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.