Voici la citation de la semaine de Pourquoi Entreprendre :
“Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir mais d’après les graines que tu as semées”
de R.L. Stevenson.
Qui est R.L. Stevenson ?
Écrivain écossais du XIXème siècle, il était également un grand voyageur. [J’en profite pour faire une parenthèse sur les voyages car je considère que c’est un des moyens les plus puissants pour développer vos soft skills et pour progresser dans la vie, aussi bien au niveau personnel que professionnel].
Il s’agit d’un écrivain prolixe, car il a publié aussi bien des romans, des nouvelles, des poèmes que des essais et des récites de voyages, et en grand nombre !
J’admire ces personnes qui ont autant d’inspiration et qui arrivent à écrire des milliers voir des dizaines de milliers sans pour autant baisser en qualité.
Pourquoi cette citation ?
J’ai souvent tendance à faire le bilan de mes journées par rapport aux résultats. Or, c’est très rare que mes actions aient des résultats le jour-même ! Du coup, je suis frustré car mes journées ne me semblent pas être très productives.Peut-être que vous et moi faisons la même chose.
Mais si nous changeons de point de vue et que nous faisons le bilan non pas sur les résultats, mais sur les actes, alors nous serions beaucoup plus satisfaits des résultats. D’ailleurs, mieux vaut dans le domaine entrepreneurial se focaliser sur les résultats au long terme que sur les résultats au court terme. Car la durabilité de nos projets reposent sur des résultats long terme plutôt que sur des résultats court termes…
Et vous, que vous inspire cette citation ?
Bon weekend !
Article proposé par le blog entrepreneuriat Pourquoi Entreprendre : plus que créer son entreprise, un état d’esprit d’esprit
Une réponse sur « R.L. Stevenson : Ne juge pas la journée en fonction de la récolte… »
Cette citation est très intéressante et très optimiste ! C’est en effet rare de se focaliser sur ses actions plutôt que sur ses résultats et c’est pourtant très important car c’est optimiste et c’est aussi réaliste. Ca m’invoque que même si le présent n’est pas terrible, le futur le sera si tu sèmes les bonnes graines !