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L’entrepreneuriat est une activité qui ouvre les portes vers le succès. Mais pour ça, il faut d’abord la mener à bien et en obtenir de bons résultats. On s’étonne souvent de voir des personnes qui réussissent en un clic pendant que d’autres n’arrêtent pas d’échouer. Certains encore affirment que la réussite d’une entreprise est un secret bien gardé. Mais il n’en est rien. Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de son côté.
Le succès n’est pas l’absence d’échec
Avant de donner les astuces pour réussir, il est important que vous preniez la véritable mesure du concept du succès. Bon nombre d’entrepreneurs pensent que le succès correspond à l’absence d’échec. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que ces entrepreneurs proches du billion aujourd’hui n’ont pas atteint ce niveau parce qu’ils ont réussi du premier coup. Ils y sont arrivés à force de persévérance. Mais surtout, ils ont échoué, puis ont appris de leur erreur. Bien entendu, ces erreurs sont plus nombreuses pour certains que pour d’autres. Toutefois, il est permis de prendre parfois de mauvaises décisions et de réussir quand même.
Réussir son parcours en entrepreneuriat : ce qu’il vous faut.
Être passionné
Biz Stone, cofondateur de Twitter, disait que l’échec était pratiquement garanti en l’absence d’engagement émotionnel. Cette phrase illustre bien le fait qu’il est impossible de réussir un projet si l’on ne possède pas un minimum d’enthousiasme. Vous devez donc aimer votre idée. Assez pour la défendre en toute circonstance et pour vous relever après chaque échec.
Avoir un projet pertinent
Aimer son projet est crucial, mais si celui-ci ne répond pas à un besoin, vous aurez beaucoup de mal à réussir. Paul Graham, cofondateur de la startup Y Combinator, exprime clairement cette idée lorsqu’il dit que la majorité des startups échouent parce qu’elles offrent des produits dont personne ne veut. Il s’agit là d’un des éléments qui vont vous permettre d’attirer l’attention des prospects.
Passer à l’action
Les fondatrices de la startup Babbler expliquent qu’avoir une bonne idée et de l’argent ne suffit pas à la réussite. Il faut pouvoir passer réellement à l’action. Jack Dorsey de Twitter est d’accord pour dire que c’est la partie la plus compliquée. Vous devez oser et vous jeter à l’eau. À défaut de quoi, votre idée restera pour toujours à l’étape de conception.
S’entourer des meilleurs
Vous êtes sûrement conscient qu’une entreprise est une synergie. Quelles que soient vos capacités et vos motivations, vous allez devoir vous entourer de bonnes personnes pour réussir. Pour ce faire, vous devez choisir soigneusement votre équipe. Elle doit être compétente, motivée, avoir la même passion (ou presque) que vous et surtout être loyale.
Soigner son image
Cette astuce semble couler de source, car elle fait partie des conditions sine qua non pour booster son marketing. Toutefois, il est important de garder une chose à l’esprit. Votre image se reflète sur celle de vos produits et services. Si vous avez une belle histoire à raconter, n’hésitez pas à la mettre en avant. Le public aime les entrepreneurs qui ont du vécu, qui ont de vraies visions et qui ne sont pas seulement à la recherche du profit. En clair, il aime les personnes auxquelles il peut s’identifier. Soyez cette personne-là.
Avoir du leadership
Ce caractère va énormément vous servir avec vos employés, vos partenaires et même vos clients. Votre réussite passe par votre capacité à prendre les choses en main, quelle que soit la situation. Malgré la difficulté, vous devez garder la tête sur les épaules et mener votre entreprise vers le succès.