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Quand j’ai participé à mon premier Startup Weekend à Paris, j’aurais aimé avoir des conseils en amont pour m’y être mieux préparé. Guidé par cette envie de partager ce que j’ai appris de cette expérience et des Solupreneurs (dont je suis le co-initiateur), j’ai récemment publié un nouvel ouvrage sur le sujet : Réussir son Startup Weekend – Chroniques d’un entrepreneur et Startuper.
La table des matières du livre Réussir son Startup Weekend
A propos de l’auteur 4
Sommaire 6
Avant propos 8
La check list avant évènement 9
Les 9 règles pour mieux écouter 12
Exercice de networking 13
Tenter un pitch improvisé : retour d’expérience 16
Bonnes pratiques pour préparer son pitch 17
Les clefs d’un bon pitch 21
Nommez votre idée de business 24
Pensez votre nom comme pour une URL 24
D’entrepreneur à orateur et networkeur 28
Se détacher de l’ego au profit du collectif et du projet 32
Se présenter aux autres membres de l’équipe 34
Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Que proposez-vous ? 35
Le brainstorming par votes 37
Nous sommes dans la presse ! 38
Quel est le MVP (Minimum Viable Product) ? 40
Entreprendre en LEAN Statup 40
Hypothèse, test, validation, évolution : la méthode LEAN Startup 44
Les 4 étapes du LEAN Startup 44
Entreprendre sans business plan 45
Définir le Business Model 49
Les éléments du Business Model 50
Quel est l’élément différenciant ? 52
L’élément clef face à la concurrence : l’opinion 52
Soyez une vache pourpre 53
Création du MVP 55
Comment procéder pour développer le MVP ? 55
Préparation du pitch final 58
L’art du pitch selon Guy Kawasaki 58
Réussir sa présentation face au jury 60
Quelques bonnes pratiques pour être à l’aise à l’oral 60
Conseils de conférencier 61
Quelle suite donner à un Startup Weekend ? 64
Bibliographie 67
Pour aller plus loin 68
Extrait de ces chroniques d’entrepreneur
Ce fut mon premier Startup Weekend. J’y suis allé seul, en curieux, avide de découvertes et d’aventures. D’ailleurs de nombreuses personnes étaient dans la même situation. Et dès les premières minutes, vous êtes dans le bain, en dehors de votre zone de confort. Vous savez, cette zone dans laquelle vous avez l’agréable sensation de maitrise et l’impression d’être dans votre environnement.
Je n’étais pas dans cette confortable zone : entouré d’inconnus, il fallait surmonter sa timidité pour interagir avec les autres participants. D’autant plus que nous allions tous passer le weekend ensemble !
Ce fût un excellent exercice de brise glace : savoir amorcer une discussion avec un(e) inconnu(e) en situation de networking (réseautage). Et voici un principe que j’essaie d’appliquer dans ces situations : l’empathie et l’écoute active.
Plutôt que de me présenter et déballer tout ce que je peux à mon interlocuteur, je me concentre sur lui (ou elle) pour mieux le/la connaitre. Cela permet de créer de la confiance (on s’intéresse à l’autre) tout en obtenant des informations nécessaires pour rebondir et alimenter la discussion.
Les 9 règles pour mieux écouter
Voici des éléments apportés par Marshall Goldsmith pour aller plus loin dans ce principe d’écoute quand j’ai découvert à travers le site d’Olivier Richard (SimpleSlide).
Ecouter (nous avons deux oreilles pour écouter deux fois plus que parler).
- Ne pas interrompre (nous ne pouvons pas écouter, réfléchir et parler en même temps).
- Ne pas finir les phrases de son interlocuteur.
- Ne jamais dire « je savais ça ».
- Bannir les mots «non », « mais », « cependant »,…
- Même si l’on n’est pas d’accord avec son interlocuteur.
- Conserver son regard sur l’interlocuteur et pas ailleurs.
- Alimenter la discussion avec des questions pertinentes.
- Ne pas chercher à étaler son savoir.
Ces règles permettent de se mettre dans une attitude d’écoute active et d’empathie. C’est l’une des clefs du réseautage efficace.
Après ces premiers contacts, place au début de l’expérience entrepreneuriale avec les pitchs, ceux pendant lesquels les participants présentent leurs idées.
Le livre est disponible au format Kindle et sera prochainement disponible en version papier également.
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