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Quelle entreprise a créé une innovation qu’elle n’a pas distribuée, pour rester centrée sur son coeur de métier, et qui s’est vue dépasser par ses concurrents en moins de 10 ans à cause de cette même innovation ?
Indice : il s’agit de photographie.
Je pense que vous avez la réponse maintenant : Kodak. Oui cette entreprise était au sommet du monde avec la photographie argentique. Mais par peur du changement, elle n’a pas osé faire le pas de l’innovation que ses concurrents n’ont pas hésité à faire. Résultat : Kodak a chuté.
Cela me fait penser à une histoire de business que raconte Napoleon Hill .
L’avantage d’avoir des entrepreneurs dans son entreprise
Dans un discours de Napoleon Hill (un auteur extrêmement célébre dans le milieu de la réussite et dans les affaires), j’ai pu découvrir une histoire édifiante sur le sujet des personnes entreprenantes dans des entreprises.
C’était un dirigeant qui avait embauché un jeune homme pour effectuer des tâches simples, sans grands défis à relever. Mais malgré le travail routinier et peu motivant, ce jeune homme avait toujours de nouvelles idées. Bien entendu, il ne les gardait pas pour lui, à quoi bon. Avec générosité et enthousiasme il n’hésite pas à les partager à son employeur pour améliorer l’entreprise. Mais le dirigeant n’aime pas qu’on lui dise quoi faire et l’envoit ballader à chaque idée que l’employé lui apportait. Jusqu’au jour où le dirigeant lui posa un ultimatum : à la prochaine “bonne idée” partagée, il sera remercié. Le jeune homme un peu dépité va se retenir à l’avenir, il ne veut pas perdre son job. Enfin pas vraiment car on ne peut pas aller contre sa nature. Il a eu encore une idée, mais celle-ci a un impact potentiel beaucoup plus grand que celles qu’il a eu auparavant. Il va tout de même voir son employeur pour lui partager la nouvelle :
- “Bonjour j’ai une nouvelle idée !”
- “Ah oui ? Tu es viré !”
- “Non, je démissionne !”
Un an plus tard, le dirigeant s’apperçoit que son concurrent à fait un million de chiffre d’affaires supplémentaires grâce à une belle innovation… celle venant de son ancien salarié.
Je vous laisse vous faire votre propre mot de la fin de cette histoire.
Comment stimuler l’entrepreneur intérieur de vos salariés ?
Et comment garder ces entrepreneurs dans votre entreprise ? Ce sont eux qui apportent de l’énergie, de l’efficacité et de l’innovation à votre entreprise. Ces entrepreneurs dans l’âme veulent être motivés, challengés et stimulés par leur travail. Pour cela rien de tel que de leur proposer de mener des projets eux-mêmes, et encore mieux, d’initier les projets qu’ils mèneront par la suite. Cela peut-être des projets de développement pour obtenir de nouveaux clients, ou aussi des projets en interne pour améliorer la vie en entreprise par exemple.
Je co-créé avec mon ami Eric Alard, coach olympique, un serious game permettant cela :
- stimuler l’esprit d’entreprendre des salariés,
- encourager l’esprit d’initiative en les faisant créer un projet interne à l’entreprise,
- muscler les compétences entrepreneuriales avec un vrai budget et de vrais délais à tenir pour mener à bien ce projet.
Si jamais vous êtes intrigué par cela et que vous songez à proposer ce “jeu sérieux” à vos collaborateur, vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous.
Notez que tout le monde a la graine entrepreneuriale plantée dans son esprit et dans son coeur. Il suffit de la faire germer et de la cultiver.
Soft skills development, full empowerment
C’est mon nouveau mantra. C’est ce qui me tire vers l’avant, à savoir booster l’entrepreneur interne des personnes pour les faire avancer sur leurs objectifs. Je travaille avec des entreprises et les résultats sont probants. Comme précisé plus tôt j’utilise des outils complémentaires au coaching également, notamment les serious games. Ci vous voulez des collaborateurs plus entreprenants, contactez moi via le formulaire suivant :
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