Lorsqu’on est une petite société, le street marketing semble être un très bon moyen de se faire connaître sans avoir à éventrer le budget de l’entreprise.
Street marketing : un moyen idéal pour lancer sa start-up ?
La communication de proximité semble s’accorder avec la vision commune de la petite entreprise, où l’on travaille en comité restreint. Une campagne de ce type peut par exemple s’exprimer à travers le port d’un t-shirt publicitaire, transportant alors le message de l’enseigne au gré des déplacements de celui qui le porte. Elle rapproche automatiquement le client de la société.
Un mode de communication à l’échelle des petites entreprises
Toute forme de publicité a un style propre. Chacune a ses règles, son public cible, ses avantages et ses inconvénients. Le street marketing, c’est une manière de procéder qui a lieu principalement dans la rue, au contact direct des personnes visées. Véritable moyen de contourner les limitations des petites sociétés qui ne sont pas en mesure d’accéder à de grosses campagnes de pub, il leur permet de se faire connaître avec les moyens qui sont à leur disposition.
Distribuer des flyers à la sortie d’un concert, offrir des échantillons à l’entrée d’une bouche de métro, parcourir en véhicule un quartier ou un arrondissement, sont autant de types différents de street marketing. Il présente cet avantage d’offrir une palette variée de procédés. La création d’un événement dans la rue peut elle-même devenir un élément de communication autour d’une enseigne, comme analysé sur atlantico.fr.
Il s’agit de repérer où se trouvent géographiquement les clients afin d’aller les chercher de manière directe. Ce genre d’opérations s’effectue à moindre coût. Elles permettent donc à une start-up de montrer ce qu’elle est et ce qu’elle produit. La proximité avec le client ajoute également une dimension de contact relativement absente d’une offensive publicitaire de grande envergure.
Il est intéressant de constater que le premier t-shirt publicitaire remonterait à la campagne de Thomas Edmund Dewey lors des élections présidentielles américaines de 1948. Si les hommes politiques ont très tôt commencé à s’intéresser à cette forme de publicité, elle n’a pas tardé à se répandre dans le monde de l’entreprise.
Des campagnes peu coûteuses, donc rentables
Produire un t-shirt publicitaire ne coûte pas très cher et n’est pas compliqué, de même qu’en commander une série à deux chiffres. Mettre en place un projet de street marketing s’inscrit dans cette logique d’accessibilité et de rentabilité. En cliquant ici, vous vous apercevrez que ces opérations répondent à quelques impératifs. Il ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi et une campagne peut être ratée si les clients ne sont pas correctement ciblés.
Opter pour le street marketing, c’est donc l’opportunité pour les petites entreprises de se développer sur le plan médiatique, selon ses propres capacités financières. Mais c’est aussi pour les grandes compagnies un moyen sûr de continuer à répandre leur image de marque. La ville devient un média à part entière, l’espace urbain un support médiatique.
De fait, bénéficier d’un lieu d’expression sans avoir à en payer le coût apparaît comme une opportunité intéressante pour les petites sociétés. C’est la possibilité d’aller à la rencontre d’un public qui ne se serait pas forcément présenté de lui-même, en réduisant les risques de se tromper de clientèle. Tous ceux qui recevront un prospectus des mains de quelqu’un vêtu d’un t-shirt publicitaire, à la sortie d’une université, auront plus de chances d’être touchés par la campagne que s’ils avaient simplement entendu une annonce à la radio.
Ce coût modeste permet à une campagne de street marketing d’obtenir de très bons résultats notamment lorsqu’il est incorporé à un plus large processus publicitaire. C’est pourquoi les grosses compagnies n’hésitent pas elles non plus à faire usage de toute sorte de moyens de communication dans les zones urbaines. Il n’est pas rare de trouver un employé de telle ou telle enseigne très connue distribuer au coin d’une rue des échantillons de son nouveau produit.