Comme je l’explique dans l’article sur “travaillez en mode mission“, nous sommes dans une ère de la flexibilité du travail offrant de plus en plus d’opportunités pour les entreprises et pour les indépendants / freelances.
Dans cet article, je partagerai avec vous mes réflexions sur les ingrédients qui permettent d’intervenir sereinement et avec professionnalisme au sein d’une entreprise.
Les attentes des entreprises vis-à-vis des freelances
Voici les attentes que j’ai pu relever chez mes clients entreprises quand j’interviens chez eux (en formation ou conférence notamment) :
- De la structure (avoir un plan et une structure claire dans laquelle peut se projeter le client)
- De l’expérience (les rassurer sur des expériences vécues et réussies par le passé)
- De la compétence (technique et soft skills)
- Du professionnalisme (avec une vraie intégrité professionnelle, c’est à dire de respecter ses engagements et ses paroles)
- Du résultat (atteindre les résultats désirés au départ de la collaboration)
Maintenant voyons qu’est ce que nous entendons par “de la compétence”.
Les soft skills et les hard skills pour un chef de projet
Les compétences techniques ne suffisent pas pour intervenir dans les entreprises. Il est important de développer également vos soft skills (vos compétences comportementales).
Ce sont elles qui font la différence comme la créativité, l’audace, l’efficacité, l’intelligence relationnelle, etc.
Comme j’en parle régulièrement dans Soft Skills Magazine, les compétences comportementales sont des compétences :
- non-techniques (qui ne dépendent pas d’une technologie ou d’un domaine)
- transversales (utiles dans une myriade de situations différentes)
- actives (et pas passives comme des valeurs par exemple)
- humaines (que tous les humains ont et qui ne sont pas encore délégable à une intelligence artificielle)
En complémentarité des soft skills, les hard skills sont des compétences techniques, qui sont souvent reconnues par des diplômes.
Comme vous vous en doutez, les freelances travaillant avec des entreprises ont autant besoin de hard skills que de soft skills !
Enfin, voyons comment décrocher ses missions.
Savoir décrocher des missions de chef de projet freelance
Il existe plusieurs manières de “développer son business” quand on est chef de projet freelance.
- Le réseautage ou networking
- Les plateformes spécialisées de mise en relation
- Le démarchage de nouveaux clients
Le réseautage ou networking
Pour ma part, chaque professionnel a besoin de cultiver et de nourrir son réseau professionnel relationnel. Car c’est lui qui génère le plus d’opportunités professionnelles.
Pour ma part, ma stratégie préférée de networking, c’est l’interview !
Les plateformes spécialisées de mise en relation
Une des manières les plus efficaces et efficientes de trouver des missions en tant que chef de projet freelance, ce sont les plateformes de mise en relation entre des prestataires indépendants et des entreprises clientes. Il existe aujourd’hui des “place de march” (ou “market place”) dans lesquelles vous pouvez trouver vos missions, ou trouver vos freelances si vous êtes une entreprise.
Un vrai gain de temps !
Le démarchage de nouveaux clients
La prospection peut aussi permettre de décrocher de nouvelles missions, néanmoins cette stratégie peut s’avérer être chronophage et lourde mentalement (quoi génère un fort taux de refus). Il est important de cultiver un bon état d’esprit pour percer avec cette stratégie.