Cela fait maintenant trois ans que je fais des recherches sur l’entrepreneuriat. Au début j’assimilais l’entrepreneur à un créateur d’entreprise, un commerçant ou un artisan.
D’ailleurs, vous aussi pensiez-vous que l’entrepreneur était un business man comme Bill Gates ? Que ce n’était que du business ?
Si je dois retenir une chose de ces recherches (plus de 100 interviews et plus de 500 pages écrites à ce sujet) : l’entrepreneuriat c’est plus que du business. L’entrepreneuriat, ce sont des valeurs, une philosophie, un état d’esprit. Pour moi, un entrepreneur possède un état d’esprit qui lui permet d’avoir un rêve et d’oser le réaliser en mobilisant toute l’énergie et les ressources dont il a à sa disposition. Cela peut se faire par la création d’entreprise, la reprise d’entreprise (le repreneuriat), lancer un projet interne à une organisation déjà existante (l’intrapreneuriat) ou lancer un projet associatif par exemple (liste non-exhaustive). Quoiqu’il en soit, la personne entrepreneur est animée d’une forte conviction, d’une passion et d’une forte ténacité, et tout cela pour son accomplissement personnel et collectif (celui de son entourage).
L’état d’esprit entrepreneurial
J’ai déjà publié auparavant un article sur les 4 piliers de l’esprit entrepreneurial, qui sont :
– la vision (rêve)
– l’audace (courage et action)
– l’énergie (ténacité, conviction)
– l’accomplissement
Mais pour accompagner ce texte, je vous ai préparé une vidéo. D’ailleurs j’attends vos réactions à ce sujet (dans les commentaires) !
[youtube id=”c2z-ymzaS0g” width=”600″ height=”350″]
Je profite également de cet article pour vous prévenir que dorénavant, je publierai tous les lundi une vidéo sur le thème de l’entrepreneuriat et de l’état d’esprit entrepreneurial, que vous pouvez suivre aussi sur ma page facebook.