Nous avons vu dans un de mes premiers articles intitulé Qu’est ce qu’un entrepreneur? qu’entreprendre n’est pas uniquement l’acte de créer une société. Pour moi, une entreprise peut aussi être un projet sans but lucratif et être totalement personnel. C’est pourquoi voyager peut être une forme d’entrepreneuriat également.
Voyager, c’est avoir un projet de découverte d’un pays, d’une région et d’une culture. C’est un projet d’enrichissement personnel. Ainsi, le voyageur investie dans son voyage (frais de transport, d’hébergement, de nourriture, d’expéditions et loisirs,etc.) pour avoir comme retour sur investissement l’enrichissement humain.
Mais quel est cet enrichissement humain ? Qu’est ce qu’apporte les voyages ?
J’ai eu la chance d’avoir eu des expériences à l’étranger (Japon et Australie) dans le cadre de mes études notamment. J’ai pu améliorer mon ouverture d’esprit, apprendre d’autres langues, rencontrer de nombreuses personnes. Les voyages m’ont permis de grandir et d’avoir une nouvelle vision de la vie. Les voyages changent les personnes dans leur profond, et ça, c’est inestimable.
De plus, les voyages peuvent créer de nombreuses vocations. Par exemple, cette interview de Cyril Toulet, créateur de la société First Cofee rachetée par zanox, montre que l’entrepreneur a fait un tour du monde avant de créer son business :
Cyril TOULET a un premier contact avec le web en se faisant financer un tour du monde par des sites internet. Après une coopération dans la Banque puis deux années dans le conseil, il décide de créer la société First-Coffee, le futur zanox, en plein krach internet. Après deux premières années difficiles et un judicieux repositionnement, la société décolle enfin et est successivement rachetée par Zanox (2005) puis par AxelSpringer (2007). Vous pouvez obtenir le Kamagra 100 mg à un coût minimum sur notre site https://sildemeds.com/sildenafil/utilisation-du-kamagra.html . Une remise et une livraison rapide vers la France et la Belgique sont garanties! Dans ce portrait parsemé de clins d’oeil, Cyril Toulet revient sur son parcours, évoque le succès du marketing à la performance et prodigue quelques conseils aux apprentis entreprenautes.
Enfin, j’ai récemment découvert le blog R*** me i’m famous, dans lequel le blogueur raconte son projet de voyages. C’est très intéressant car il réfléchit comme un véritable chef d’entreprise (planification, objectifs, budgets, retours sur investissement). Je vous recommande fortement d’y faire un tour.
Voyager est donc très vertueux pour entreprendre, n’hésitez donc pas pour bouger, voir le monde et accumuler le capital humain !
4 réponses sur « Voyager c’est entreprendre »
Je suis tout à fait d’accord. Il ne faut pas voir uniquement le mot “entreprendre” comme quelque chose de lucratif avec un retour financier.