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Peut-être qu’en tant que dirigeant, vous aimeriez avoir un media rien que pour vous :
– de l’actu business
– des témoignages et retours d’expériences
– des dossiers sur des thématiques précises dans le monde entrepreneurial
– …
De jeunes entrepreneurs se sont lancés le défi de créer un media sur Internet qui soit le plus adapté possible aux entrepreneurs et dirigeants, pour vous. C’est alors qu’ils ont créé Widoobiz, la radio des dirigeants de PME /TPE (Petites et moyennes entreprises). Je les ai découvert lors des évènements entrepreneuriat car ils sont vraiment partout ! (j’ai eu aussi la chance d’être interviewé à propos de mon expérience et de mon livre sur l’entrepreneuriat).
Continuons notre saga Pourquoi ça marche (après Cyrpien et Norman).
Pourquoi ça marche ?
Un positionnement très fort
Le positionnement de Widoobiz est très différent de celui de Norman et Cyprien. Plutôt d’avoir un positionnement très grand public pour toucher la plus grande partie de la population, Widoobiz a une vision plus “niche“, centrée sur les entrepreneurs et dirigeants de PME/TPE (qui ne constitue pas la majorité de la population française…). Par ce positionnement, leur manière de communiquer est beaucoup plus professionnelle (pas de langage familier et un vocabulaire issu du monde professionnel) et leur points de vue plus neutres (hormis le fait qu’ils défendent l’entrepreneuriat en France). L’auditorat se sent alors très concerné. Le dirigeant sera heureux d’entendre de nouvelles idées de business en écoutant cette radio. Il n’hésitera pas par ailleurs à partager son interview avec ses amis car il a eu la chance de passer derrière le micro lors d’un évènement Moovjee.
Interviews d’entrepreneurs
Widoobiz fait de nombreuses interviews d’entrepreneurs, notamment lors d’évènements entrepreneuriat comme ceux du MoovJee ou du CJE par exemple. Les vertus de faire des interviews sur le web (comme je le fais de mon côté également dans la rubrique interviews de Pourquoi entreprendre) sont nombreuses :
– des histoires à partager avec le lectorat (storytelling)
– du contenu neuf mis à jour régulièrement (que ce soit à l’écrit ou à l’oral)
– de la viralité (car les interviewés partagent leurs interviews sur leurs réseaux)
Pour l’entrepreneur interviewé, cela lui offre de la visibilité et du référencement s’il possède un site internet) gratuite.
Il s’agit d’un véritable cercle vertueux, à partir du moment que les interviews apportent une véritable valeur ajoutée et qu’elles soient divertissantes et dynamiques.
Penser global mais agir local
“Think global but act local”. Widoobiz crée du contenu relatif à la France de manière globale, mais est aussi et surtout sur le terrain. L’équipe de Widoobiz ne reste pas dans leurs bureaux : Julien, le fondateur de cette radio, m’a raconté qu’il est même parti à la Réunion pour couvrir un évènement là-bas. Cette proximité donne un côté humain et chaleureux très important dans le monde des petites et moyennes entreprises. Cela plait, Widoobiz n’est pas uniquement un media intéressant et divertissant, mais aussi une équipe sympathique.
Plusieurs supports différents
Widoobiz est avant tout une web-radio. Ils possèdent une chaine que l’on peut écouter en direct et de nombreux podcast à écouter en différé. Voici le lecteur que l’on peut intégrer sur n’importe quelle page Internet (qui est un excellent moyen de booster le nombre d’auditeurs).
src=”http://www.widoobiz.com/players/VerticalVersion.html”>
Cependant ils ne font pas uniquement du contenu audio. Ils proposent aussi de nombreux articles écrits (de grande qualité par ailleurs et que je commente régulièrement). Intéressant pour les lecteurs qui ne peuvent pas écouter la radio ou qui préfèrent un support visuel plutôt qu’auditif. A quand la partie web-TV pour combiner l’audio aux images ?
5 réponses sur « Widoobiz la radio des entrepreneurs : pourquoi ça marche ? »
Merci pour l’article Jérôme, je ne connaissais pas Wodoobiz. Les podcasts sont bref et concis, on va direct à l’essentiel comme ça! Sympa ton interview, après 3 mois je suis aussi au point “ne pas se jeter sur trop d’idées sinon on avance plus…”. Je ne pensais pas que Google accélérait son passage lorsque le site était mis à jour régulièrement, je pensais qu’il passait qu’une fois par mois. Je vais travailler dans ce sens mais satisfait du premier résultat puisqu’après 2/3 mois le site fait entre 200 et 300 visites / jour, et les commandes de stickers tombent! Alex
Merci pour ton impression sur cette entreprise. Je suis ravis d’avoir pu faire découvrir cette web radio.
Qu’entends-tu par “Je ne pensais pas que Google accélérait son passage lorsque le site était mis à jour régulièrement” ?
Bonne continuation à toi.
Par ailleurs, j’oubliais d’ajouter un paragraphe sur le business model de widoobiz. En effet, tout leur contenu est gratuit. Il s’agit d’un business model de type “media” qui repose sur du contenu 100% gratuit mais sponsorisé par des entreprises pour qu’elles puissent se faire connaitre par de la publicité.
Il s’agit d’un modèle d’affaire risqué car il repose sur l’audience que fait le site (ou le trafic lorsque l’on parle d’Internet), ce qui peut-être très fluctuant à long terme sachant qu’il existe déjà de très nombreux medias bien installés mais pas aussi spécialisés. Et c’est d’ailleurs pour cela que l’on peut dire que les jeunes fondateurs de cette radio sont très audacieux !!
Dans une des vidéos il dit que Google passe une fois par mois sur chaque site, et s’il se rend compte que le site est mis à jour il reviendra 15 jours plus tard au lieu d’un mois. Si le site est remis à jour lors du nouveau passage il reviendra semaine plus tard.. etc.
Ainsi si le site est mis à jour très régulièrement il y a de forte chance que cela soit bénéfique pour le référencement global.
ah ok très bien merci. Aurais-tu encore le lien de cette vidéo par hasard ?