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Alice Chénel et Emmanuelle Semamra ont créé leur offre Work’n meet à partir d’une problématique qu’elles ont elles-mêmes rencontrée. De quoi s’agit-il ? Comment s’y sont-elles prises ? Voici leur témoignage. Bonne lecture à toutes et à tous.
Vous allez commencer le récit de votre aventure entrepreneuriale. Si vous deviez le publier, quel serait le titre de l’ouvrage ?
Entreprendre ou comment relever tous les défis.
Racontez-nous une anecdote qui vous a amené à entreprendre.
Notre entreprise c’est avant tout une réponse à une problématique que nous avons rencontrée à titre personnel. Sur des fonctions commerciales toutes les deux, la grande question : « comment trouver de nouveaux clients et promouvoir son offre » ?
Et pourquoi on ne pourrait pas trouver de nouveaux clients en passant un bon moment, simplement et sans se prendre la tête ? Utopiste ? Et bien non ! C’est pourquoi nous avons décidé de créer Work’n meet, le 1er site de rencontres entre professionnels.
On se retrouve autour d’une table dans un bon resto, on partage un repas, on se retrouve dans des soirées sympas et on augmente ses contacts professionnels en même temps. Le plus ? La plateforme gère tout , le professionnel ne s’occupe de rien, Work’n meet trouve le restaurant, réserve, trouve les autres participants, assure le suivi etc…
Une aventure n’est pas sans péripéties et rebondissements. Quels ont été les difficultés ou problèmes auxquels vous avez fait face ?
Des problèmes lorsqu’on entreprend, c’est un quotidien. Ca va du « petit soucis » au « vrai problème ». Le plus dur pour nous, comme pour beaucoup d’entreprises qui démarrent, c’est la trésorerie : on investit plus qu’on ne rentre d’argent, du moins au début.
En clair vous rentrez par exemple 1000€ de CA (et vous vous battez pour) et le lendemain vous prenez une petite facture sympa (garage, RSI..) de 1500€, en clair vous ne faites pas de bénéfice et il vous manque toujours 500€.
Quelles décisions avez-vous prises ? Comment avez-vous résolu ces problèmes ?
Il faut s’avoir être rentable, être sûr de son offre et ne pas oublier ce qu’on rapporte aux clients et aux partenaires. En clair, il ne faut pas avoir peur de s’assumer.
Oui notre service est payant mais c’est un vrai service et il est normal que cela se monnaie.
Et maintenant, êtes-vous accomplies ? Qu’est ce qui vous épanouit aujourd’hui dans votre aventure entrepreneuriale ?
Nous sommes encore en post création, le site étant ouvert depuis 6 mois. Notre plus grande fierté ? La qualité de nos clients et le nombre d’événements que nous avons déjà organisé (+de 40 en 6 mois). Nous sommes également ravies des retours positifs de nos clients et du nombre d’affaires qu’ils ont déjà signées grâce à Work’n meet, sans compter le nombre de contacts qu’ils ont faits. Il est très fréquent que nous « croisions » des clients ensembles (sur des salons, à d’autres événements…) alors qu’ils se sont rencontrés grâce à Work’n meet.
Ca nous fait toujours très plaisir !
Quels sont les 3 éléments indispensables aujourd’hui pour vous pour entreprendre ?
– la ténacité
– la remise en question
– s’avoir s’entourer
Si vous n’aviez qu’un seul conseil à retenir de votre aventure entrepreneuriale, lequel serait-il ?
Nous apprenons tous les jours et avons gagné des années d’expériences.
Un conseil : lorsqu’on y croit, ne faut pas abandonner, même dans les moments difficiles !
100% des choses que l’on ne tente pas échouent.
Wayne Gretzky
Comme vous pouvez le remarquer à travers l’image à la une de cet article, Alice Chénel et Emmanuelle Semamra ont participé à l’initiative de promotion de l’entrepreneuriat féminin. Vous aussi vous pouvez encore le faire ici : promouvoir l’entrepreneuriat des femmes.